Affiche annonçant l'atelier du CIRAP du 18 novembre 2024

Atelier du CIRAP : « Face au droit et à l’écrit : les transformations du travail relationnel en prison » - Lundi 18 novembre 2024

Publié le : 06/11/2024

Un atelier du CIRAP sera organisé le 18 novembre 2024 de 10h à 12h sur le thème « Face au droit et à l’écrit : les transformations du travail relationnel en prison », par Corentin DURAND, chargé de recherche au CNRS au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Université de Lille/CNRS).

Résumé de la conférence : 
Depuis le tournant des années 2000, le droit pénitentiaire s’est développé, notamment avec la loi pénitentiaire votée en 2009. Le contrôle extérieur sur l’administration pénitentiaire s’est accru dans le même temps et a pris la forme, à l’intérieur des établissements, de procédures écrites, de possibilités de recours ou encore de la présence d’avocats lors des commissions de discipline.
La présentation s’appuie sur une recherche menée dans deux établissements pénitentiaires français portant sur les relations quotidiennes entre personnes détenues et agents. Ces échanges prennent ordinairement la forme de demandes, de récriminations et de revendications de la part des personnes détenues. Se nourrir, se divertir, gagner sa vie, se soigner, s’habiller, entretenir des relations amicales, amoureuses et sexuelles, autant d’activités de la vie quotidienne qui, derrière les murs, se heurtent aux conditions singulières de l’environnement carcéral. C’est en accordant ou en refusant ces demandes que le personnel pénitentiaire parvient à obtenir la coopération des personnes détenues au bon fonctionnement de l’établissement. Ces transactions matérielles quotidiennes sont les supports d’un travail relationnel par lequel les acteurs de la détention construisent, mettent à l’épreuve et stabilisent un langage commun, des repères normatifs et des attentes interpersonnelles. Comment ce qui a été essentiellement décrit comme des arrangements informels s’accommodent-ils de l’intrusion du droit en détention ?
A travers l’analyse des modalités pratiques d'expression et de traitement des requêtes des personnes détenues, il s’agit alors de rendre compte d’un phénomène encore mal décrit : la bureaucratisation croissante de l’administration pénitentiaire ainsi que ses effets sur l’ordre relationnel en détention et plus largement sur les transformations de la prison contemporaine.


Renseignements et inscriptions auprès de Magalie Cazanobes 
Possibilité de suivre l’atelier en distanciel sur Teams 

QR CODE pour accéder en ligne à l'atelier du CIRAP

  
Meeting ID : 329 070 419 04 / Passcode : GZDbDz