Artiste en résidence : le Collectif CANCAN interroge le territoire...

Artiste en résidence : le Collectif CANCAN interroge le territoire...

Le collectif CANCAN, composé d’architectes, urbanistes et artistes, s’interrogent depuis 2021 sur l’Énap et son territoire à l’heure de l’extension de l’École.

 

Le projet du collectif CANCAN

Le Collectif CANCAN est né du rassemblement ouvert d’une vingtaine de personnes avec la volonté de créer autrement et de manière solidaire, autour des questions de conception et d’occupation spatiale. Fort de son expérience dans les champs de la médiation et des actions participatives, il propose de mettre en place des outils collaboratifs pour créer un lien fort avec les usagers du lieu dès les premiers temps de réflexion. Le Collectif CANCAN, de par sa nature et ses méthodes autour de l’expérience et l’expérimentation, revendique son rôle d’entité initiatrice et activatrice de situations, de projets, de lieux.

Le collectif CANCAN à l'Enap

En 2021, à travers cinq temps de résidence, le Collectif CANCAN est venu interroger l’institution et la faire s’interroger sur elle-même, sur les dispositifs spatiaux qu’elle déploie, leur mise en forme, leur présence symbolique...

Ces immersions ont permis aux membres du Collectif de s’alimenter de sujets au cœur des réflexions de l’administration pénitentiaire. Elles ont également été, pour les membres du collectif, l’occasion d’imaginer et de concevoir un outil leur permettant d’aller à la rencontre des élèves et personnels de l’Énap. Cet objet mobile, « non-identifié » et volontairement étrange leur a permis de signaler leur présence dans différents lieux du campus, d’attiser la curiosité, de créer la rencontre et l’échange. Au fil de leur passage à l’Énap, les membres du collectif ont testé leur dispositif mobile, l’ont fait évoluer, créant des configurations diverses selon son implantation.

En parallèle, le Collectif CANCAN a également développé un travail d’analyse des espaces, interrogeant les flux de personnes, l’éclairage, les accès, la végétation… et traduisant ainsi de manière concrète ce que ses membres expérimentent depuis le début de leur résidence. À partir de leur immersion à l’école, de ces nombreuses rencontres et de ce travail d’analyse des espaces, les CANCAN ont interrogé les lieux et les imaginaires qu’ils suscitent. Au cœur de leurs questionnements, se tient la clôture qui entoure l’ensemble de l’école et par extension, les chemins dessinés au sol, qui parcourent l’école et viennent heurter cette clôture, perdant leur fonction première de lien entre l’école et ses abords. Ces chemins « sans issues » sont l’occasion de questionner la notion de limite au sein de l’Énap et par extension, celle de l’accueil sur le campus.

Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap
Résidence artistique du Collectif CANCAN à l’Énap

Le cercle des fées

En décembre 2021, pour marquer la fin de leur première année de résidence à l’école, le Collectif CANCAN a ainsi imaginé et conçu une installation, à partir du dispositif mobile premier. Une nouvelle « bulle » aux proportions et à l’usage renouvelé, un lieu dans lequel on peut s’immerger, un lieu éphémère de découverte visuelle et sonore. Intitulée « Le cercle des fées », cette installation a pris place le temps d’une soirée à la croisée de deux chemins « sans issue » venant se heurter à la clôture, sur un axe fréquenté par les élèves qui vont et viennent entre l’école et l’extérieur, entre le dedans et le dehors.

L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »
L’installation éphémère « Le cercle des fées »

Les réflexions menées par le Collectif CANCAN autour des notions de limite physique ou mentale, visible ou invisible, associées à celle de l’accueil au sein du campus se poursuivent en 2022. En lien direct avec les élèves et formateurs de l’Énap, associés à leur démarche, le Collectif CANCAN a choisi de mettre en œuvre un premier dispositif, installé dans le hall de l’amphithéâtre Fallières : une « station d’accueil » imaginée, conçue et fabriquée à l’Énap par les membres du Collectif. Réinventée à la lumière des analyses faites par les CANCAN, la maquette du campus devient le support des évolutions spatiales qu’a connu l’Énap ces 10 dernières années, un point de rencontre, un lieu de découverte et d’échange.

 

Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil

Ce jeudi 2 juin, le Collectif Cancan nous a présenté la Station des sens. Ce kiosque d’accueil émerge des temps de résidence de l’année 2021. L’inauguration a été introduite par la compagnie de danse YMA, qui expérimente de manière complémentaire au travail du collectif l’espace, le geste, le mouvement. 

En observant l’approche et la démarche du collectif, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’ils ont regardé notre école à la manière de Georges Perec, écrivain géographe qui nous invite à « voir le monde, non plus comme un parcours sans cesse à refaire, non pas comme une course sans fin, un défi sans cesse à relever [...] mais comme retrouvaille d’un sens, perception d’une écriture terrestre, d’une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs.”

La base de cette installation est l’ancienne maquette de l’école. Elle s’appuie sur la mémoire d’une époque pour nous emmener vers de nouvelles strates, marqueurs des temps passés et à venir. 
Cette présentation de la station des sens a été l’occasion d’un moment convivial avec les personnels de l’école.

Le Directeur, Sébastien Cauwel en a profité pour rappeler l’intérêt et la pertinence de la culture au sein d’une école de service public. 

À suivre…

Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
Le Collectif Cancan, artistes en résidence, inaugure le kiosque d’accueil
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