Lundi 24 juin 2024 avait lieu, à l’occasion de la levée des couleurs, l’accueil de la délégation des défilants 2024. Ce temps d’accueil précédait leur tout premier entraînement, qui débutait à 14h.
Ce sont 52 personnels qui ont été retenus pour composer la délégation 2024 de l’administration pénitentiaire (49 défilants et 3 remplaçants, désignés après deux semaines d’entraînement).
Constituée de 51 agents du corps d’encadrement et d’application et du corps de commandement, la délégation est placée sous l’autorité du chef de corps Stéphane Rabérin, directeur des services pénitentiaires, chef du département sécurité et chef du protocole à l’ÉNAP.
Les entraînements à Agen sont programmés jusqu’au 5 juillet.
L’édition 2024 revêt un caractère spécial : Le défilé aura lieu sur l’avenue Foch, et comprend une séparation du peloton, devant la tribune présidentielle, qui n’a jamais été réalisée par l’administration pénitentiaire jusqu’à présent.
La configuration de l’avenue Foch imposera, également, des virages très serrés après l’éclatement de la troupe. Cela nécessitera d’autant plus d’efforts lors des entraînements.