L’Énap offre à ses partenaires internationaux une gamme de services de qualité, souvent avec le soutien financier et logistique des postes diplomatiques à l’étranger, mais également avec l’appui d’organismes européens ou internationaux.
Missions d’audit, d’expertise, de formation à l’étranger, coopération avec les organisations internationales, gouvernementales ou non, le Conseil de l’Europe, la Commission européenne.
Dans le cadre de conventions, sur invitations ou sur demande des ambassades, du service des affaires européennes et internationales du ministère de la justice, du service de communication et des relations internationales de la direction de l’administration pénitentiaire.
Organisées autour d’un thème ou d’une problématique déterminés, avec pour objectif la compréhension du système pénitentiaire du pays sélectionné.
Politiques pénitentiaires comparées ; découverte du système pénitentiaire choisi et perfectionnement à la langue du pays (anglais, espagnol).
Au cours de leur formation initiale les élèves directeurs des services pénitentiaires et les élèves directeurs d’insertion et de probation effectuent un stage dans un pays européen.
En cycle long (permettre à des fonctionnaires étrangers / européens de suivre la même formation que les élèves admis à l’Enap ou en cycle court (mettre en place des formations spécifiques en fonction du public accueilli).
Organisation sur site de colloques avec intervenants européens sur un sujet d’actualité relevant de problématiques pénitentiaires. Participation à des séminaires ou colloques internationaux.
Signature de conventions bilatérales avec échanges d’informations et de personnel. Jumelages avec des écoles d’administration pénitentiaire étrangères