Le lundi 9 septembre se déroulait l’accueil institutionnel de la 29è promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), de la 4e promotion de CPIP-EST, de la 2e promotion de CPIP-FA, et de la 4e classe prépa’talents, sur la place d’honneur. A cette occasion Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, félicitait les élèves pour leur réussite au concours et leur souhaitait la bienvenue sur leur campus au nom de toute la communauté pédagogique.
29e promotion de CPIP
La 29e promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation est entrée en formation 02 septembre 2024. Elle est composée de 113 élèves répartis en 6 groupes de 18 à 19 élèves. Chaque groupe sera coordonné par un CPIP pour les 24 mois de formation.
Une promotion composée de 86 femmes, en majorité diplômées de l’enseignement supérieur, et de 40% de personnes issues du concours interne.
La formation des CPIP est basée sur l’approche par compétence et poursuit à l’instar des CPIP 28 l’hybridation d’une partie des contenus de formation.
4e promotion de CPIP-EST (externes sur titre)
Le concours externe sur titres est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme homologué au moins au niveau II dans les domaines social ou éducatif ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme par une commission dont la composition et le fonctionnement sont fixés par arrêté conjoint du garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre chargé de la fonction publique.
Cette promotion est composée de 4 stagiaires, entrée en formation également le 2 septembre 2024, pour 1 an sur le principe de l’alternance.
2e promotion de CPIP-FA (formation d’adaptation)
La seconde promotion de CPIP-FA est entrée en formation le 2 septembre 2024 pour une formation d’adaptation de 6 semaines pour les trois agents en détachement qui la composent.
4e classe prépa’talents
La configuration de la classe préparatoire présente des avantages pour les concours de catégorie A+ (directeur des services pénitentiaires), de catégorie A (directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, chef des services pénitentiaires, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation) et de catégorie B (lieutenant pénitentiaire). Cette préparation est destinée à toute personne (étudiant(e) ou demandeur d’emploi) titulaire des diplômes exigibles pour l’accès au corps de directeur des services pénitentiaires, et qui sont éligibles au dispositif d’égalité des chances dans l’accès aux fonctions publiques.
Outre les cours de préparation aux épreuves écrites assurées au premier semestre par l’équipe pédagogique de l’ÉNAP et des intervenants extérieurs, les auditeurs bénéficieront dans le cadre de préparation des oraux de témoignage assurés par des professionnels des différents corps auxquels les concours permettent d’accéder. Ces échanges avec leurs futurs pairs, couplés aux stages, ont vocation tant à affermir les vocations qu’à consolider les aptitudes en prévision, notamment, des mises en situation proposées lors des grands oraux.
Cette classe, composée de 16 auditeurs (14 femmes et 2 hommes) est entrée à l’ÉNAP le 28 août 2024, pour une formation qui se terminera le 30 juin 2025.
« N'oubliez jamais que derrière chaque dossier, chaque procédure, il y a une personne avec son histoire, ses fragilités, et son potentiel de changement. Votre mission est de l'accompagner sur ce chemin de transformation, pour le bien de tous. » a notamment déclaré Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, s’adressant aux élèves et stagiaires CPIP, lors de l’accueil institutionnel, le 9 septembre 2024.
S’adressant aux auditeurs de la classe prépa’talents, Sophie Bondil soulignait l’importance de ce dispositif d’égalité des chances au sein de l’administration pénitentiaire " Vous avez satisfait aux obligations de la sélection, je vous en félicite, et me réjouis de vous accueillir sur notre campus, qui est dorénavant le vôtre. Le directeur de l’administration pénitentiaire rappelait vendredi, à l’occasion ma cérémonie d’installation, combien l’accueil et la réussite de nos élèves de la classe prépa talent est un enjeu majeur, car elle participe à notre obligation de promouvoir l’égalité des chances, la réussite de tous aux concours de la haute fonction publique, quel que soit votre parcours ou votre milieu social. »
Lire le discours de Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP