Du 25 au 29 novembre, l’ÉNAP a accueilli une délégation italienne composée de cinq d’élèves directeurs d’exécution des peines à l’extérieur, accompagnés par M. Domenico Arena, directeur général de la Direction Générale de l’Exécution des peines à l’extérieur et de Mme Nunzia Calascibetta, directrice adjointe du Bureau interdépartemental de l’Exécution des peines à l’extérieur de Rome, directrice de la formation des élèves directeurs.
Cette visite d’étude pédagogique avait pour objectif principal la découverte des pratiques professionnelles du système de probation français. Pour ce faire, des temps d’échanges se sont déroulés à l’ÉNAP avec d’une part des acteurs de la formation des CPIP et DPIP ainsi qu’avec le chef du département de formation Probation et Criminologie. La délégation a également rencontré des chercheurs du CIRAP et ont échangé sur le thème de la Justice Restaurative. Les outils d’évaluation des CPIP ainsi que les méthodologies regroupées dans le RPO1 ont suscité un fort intérêt pour les représentants italiens qui souhaiteraient établir des référentiels similaires en Italie.
De plus, afin de se familiariser avec les pratiques sur le terrain, différentes visites ont été organisées durant le séjour. La délégation s’est rendue au SPIP d’Agen et au centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan. L’implication des personnels de probation en milieu fermé a retenu l’attention de la délégation. En effet, les agents de probation en Italie n’agissent qu’en milieu ouvert. Enfin, la délégation s’est rendue à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux et y a rencontré le directeur interrégional M. Linarès. Ils ont ainsi pu appréhender l’organisation et les enjeux d’une direction interrégionale notamment sur les questions liées à la probation.