Lundi 3 mars 2025, à l’occasion de la levée des couleurs présidée par Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, avait lieu l’accueil institutionnel des psychologues de l’administration pénitentiaire, en présence de personnels nouvellement affectés à l’école, d’élèves surveillants de la 220e promotion, et de personnels de l’ÉNAP.
L’accueil des psychologues de l’administration pénitentiaire marque une étape essentielle dans leur formation et leur intégration. En préambule de cette semaine d’enseignement ciblé, Sophie Bondil a rappelé l’importance de leur rôle dans le dispositif pénitentiaire.
« Dans l’ombre souvent, mais toujours en première ligne de l’humain, vous, psychologues, êtes les artisans d’une compréhension profonde de l’autre, qu’il soit justiciable ou membre des services de l’administration », a souligné la directrice de l’ÉNAP.
Durant cette formation, les psychologues aborderont des thématiques majeures telles que la prise en charge des auteurs de violences conjugales, l’accompagnement des victimes d’agression, la gestion de la fatigue de compassion, ainsi que les exigences du secret professionnel et de la posture éthique inhérente à leur fonction. Ils découvriront également les dispositifs institutionnels d’accompagnement et les compétences spécifiques attendues dans leur spécialité.
Cette levée des couleurs était également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux personnels de l’ÉNAP, qui rejoignent une communauté pluridisciplinaire où chaque mission est imprégnée des valeurs fondamentales du service public.
Sophie Bondil a rappelé que cette école est un lieu d’apprentissage, mais aussi d’échanges et de construction d’une réflexion partagée autour des missions de formation des agents de l’administration pénitentiaire.
« Former des agents de l'État, c’est leur offrir les clés de compréhension du présent, à la lumière des leçons du passé. C’est leur donner des repères éthiques et intellectuels pour remplir leur mission avec discernement et exemplarité. C’est une ambition noble et exigeante, qui se nourrit de savoirs, d’expériences partagées et d’un engagement sans faille. »