La première expérience de rencontres détenus-victimes menée à la maison centrale de Poissy en 2010 marque les prémisses du développement de la justice restaurative en France. Alors que les débuts sont timides et les initiatives rares, la loi du 15 août 2014 permet de donner une assise aux pratiques de justice restaurative, adaptées au contexte français, et de fixer le cadre nécessaire à leur généralisation.
Dix ans après cette première expérimentation, les contributions réunies dans cet ouvrage se proposent d’interroger plus précisément les frontières plurielles et mouvantes de la justice restaurative, de sa construction jusqu’à sa (ou ses) pratique(s) et ses perspectives nationales et internationales. Comment a été pensée la justice restaurative à l’origine ? Comment la France s’est-elle appropriée cette justice ? Quel sens et quelle place lui donne-t-elle aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives d’avenir au regard notamment des enjeux de société particuliers, tels que la justice des mineurs, les violences sexuelles prescrites dans des contextes particuliers, le terrorisme et les crimes de masse ?
À travers les regards qu’il croise, cet ouvrage dessine les contours d’une justice restaurative non-figée et évolutive, ouverte à de nouvelles pistes de développement dont il esquisse la voie.
Pour acheter les ouvrages :
Enap - Service accueil
440 avenue Michel Serres - CS 10028
47916 Agen cedex 9
Renseignements et demande de devis :
Laetitia Eleaume :
05 53 98 90 95
laetitia.eleaume@justice.fr
En savoir plus sur les Presses de l'Enap