Duo Day 2025

DuoDay 2025 : l’ÉNAP a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion professionnelle

Publié le : 26/11/2025
Duo Day 2025
Duo Day 2025
Duo Day 2025
Duo Day 2025

Le jeudi 20 novembre, l’École nationale d’administration pénitentiaire a participé à l’opération DuoDay, un rendez-vous national dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Cette journée a permis à des candidats de former un binôme avec un professionnel de l’école afin de découvrir un métier et de s’immerger dans son quotidien.

Cette année, l’ÉNAP a confirmé son investissement en ouvrant 8 offres de poste. Deux duos ont été constitués, engagés dans une démarche d’ouverture, de découverte mutuelle et de partage des compétences.

Ces trois binômes ont illustré la diversité des métiers exercés au sein de l’école et témoigné de la volonté de l’ÉNAP de favoriser l’accessibilité et la sensibilisation au handicap au sein de la fonction publique.

Une journée placée sous le signe de la découverte et de l’échange
Le programme de la journée a permis aux participants, après leur accueil par la direction de l’ÉNAP, de plonger au cœur de l’activité des services et de partager un moment convivial au moment du déjeuner.

Un engagement réaffirmé en faveur de l’inclusion
En participant au DuoDay, l’ÉNAP, sous l’impulsion de Benoit Theuillon, correspondant handicap, a une nouvelle fois affirmé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette action a contribué à :
    • Renforcer la compréhension du handicap et lutter contre les préjugés ;
    • Valoriser les compétences et les projets des candidats ;
    • Encourager l’ouverture, la diversité et le vivre-ensemble au sein de l’établissement.

À travers cette journée, l’école a confirmé qu’au-delà des formations qu’elle dispense, elle demeure un acteur actif et volontaire des démarches inclusives portées par la fonction publique.