Délégation suisse 2025

Accueil de la visite d’étude du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales CSCSP

Publié le : 26/11/2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025
Délégation suisse 2025

Du 17 au 19 novembre, l’ÉNAP a accueilli l’École pénitentiaire suisse (CSCSP) pour une visite d’étude consacrée aux enjeux pédagogiques liés notamment à la santé au travail, à la formation digitale, à la formation des cadres et cadres intermédiaires, à la formation continue, à la gestion de crise et à l’organisation logistique de l’École.
Les représentants suisses ont également participé à la levée des couleurs, assisté à un cours en atelier cellulaire et visité le bâtiment de simulation. La visite s’est conclue par des perspectives concrètes de collaboration, tant dans les domaines de la formation que de la recherche et de la valorisation du patrimoine pénitentiaire.
La délégation suisse comptait sept représentants :
    •  M. Florus Mulder, Directeur adjoint et Responsable de la formation du personnel du domaine des privations de liberté
    • Mme Eliane Zimmermann et M. Grégoire Dorsaz, Responsables de la formation continue 
    • M. Patrick Francey, Responsable des Services
    • Mme Léa Stefiel, Cheffe de Projet de la formation du personnel du domaine des privations de liberté 
    • Mme Caroline Saner et M. Fabian Jeker, Collaborateurs scientifiques pour la formation de base et la formation de cadres
Les échanges sur la santé au travail ont porté sur la gestion du stress, les risques psychosociaux et les outils pédagogiques et pratiques de soutien aux personnels. Un lien a également été établi avec les thématiques de l’empreinte numérique et de la médiation en contexte professionnel, qui ont suscité un vif intérêt chez nos partenaires suisses. Ceux-ci ont notamment présenté leurs pratiques innovantes avec un programme spécifique pour soutenir les agents ayant au moins 20 ans d’ancienneté (reconnaissance, retours d’expérience, redynamisation des objectifs de carrière, etc.).
Cette visite a également permis au CSCSP de mieux appréhender son évolution, notamment son déménagement dans de nouveaux locaux afin d’accroître ses capacités de formation. À ce titre, le responsable des services s’est entretenu avec le Secrétaire Général et l’unité de coordination des moyens sur l’accompagnement des services supports pour ce défi organisationnel.

En matière de formation continue, les discussions ont porté sur l’harmonisation des pratiques, la mobilisation des agents et l’évaluation des contenus et des pédagogies employées. Le CSCSP s’est particulièrement intéressé aux contenus relatifs à l’empreinte numérique, à la gestion des troubles mentaux et à la structuration de l’offre de formation pour les cadres.
L’École suisse développe ses contenus pédagogiques digitaux avec un prestataire externe et réfléchit aux modalités d’accompagnement de ses personnels et formateurs dans l’usage de l’IA. Une journée entière a été consacrée aux échanges avec l’atelier pédagogique du numérique de l’ÉNAP (outils digitaux et IA intégrés aux contenus, pédagogie adaptée, besoins des élèves, modalités de suivi et d’inscription). Les partenaires suisses ont partagé leurs problématiques structurelles ainsi que leurs innovations en matière de gamification des contenus digitaux.
La délégation s’est également entretenue avec la direction et la direction de la formation sur les défis et enjeux actuels : formation continue des cadres, dotation en équipement et digitalisation, usages de l’IA, augmentation du nombre de publics formés, certification de la formation, etc. Des pistes de collaboration concrètes ont été identifiées : participation à des cours de formation initiale et continue, mobilité de formateurs pour des séjours d’observation pédagogique, co-animation d’ateliers sur l’IA dans la formation, co-création de contenus pédagogiques.
Le CSCSP organisera en octobre 2026 la conférence annuelle du réseau des écoles pénitentiaires européennes sur la thématique de l’IA dans la formation. L’ÉNAP y sera activement présente et y présentera les développements portés par son atelier pédagogique du numérique, notamment en matière de sensibilisation et d’accompagnement aux usages professionnels de l’IA.
Enfin, sur les sujets liés à la recherche et à la valorisation du patrimoine pénitentiaire, la collaboration se poursuivra avec une participation du CIRAP au prochain regroupement des chercheurs suisses et un appui au CSCSP pour la publication d’un ouvrage sur les 50 ans de la formation pénitentiaire en Suisse.