Visite d’étude : découverte de « l’unité nationale de réduction de la violence » irlandaise

Visite d’étude : découverte de « l’unité nationale de réduction de la violence » irlandaise

Publié le : 02/12/2022

Du 24 au 28 octobre 2022, l’Énap a organisé une visite d’étude en Irlande pour 10 personnels de l’administration pénitentiaire issus de divers établissements et directions interrégionales des services pénitentiaires. La délégation, accompagnée par Pauline Bonnet, Cédric Le Bossé et Marie Peltier, du département des relations internationales de l’Énap, a été reçue par le directeur de l’École de formation pénitentiaire irlandaise, Monsieur John Flavin. Une visite de l’école était prévue le lundi soir à l’arrivée.

Le lendemain, la délégation a pu rencontrer les deux directeurs de l’Unité nationale de réduction de la violence (NVRU, National Violence Reduction Unit), unité cogérée par le directeur pénitentiaire Jack Fahy et la psychologue Docteur Grainne McKenna. La journée a été consacrée à la présentation de l’unité, son fonctionnement, sa doctrine et son historique. Au cours de cette présentation, les partenaires irlandais ont pu souligner l’importance de la prise en charge du traumatisme au sein de l’unité : la psychologue dirige, au même titre que le directeur de l’établissement, l’unité.

Le mercredi a donné lieu à la visite de la NVRU, implantée au sein de la prison de Midlands, qui est la plus grande prison irlandaise. En Irlande, environ 4.000 personnes sont détenues et cette unité nationale accueille actuellement 6 personnes détenues. Cette visite a permis de comprendre et de voir, sur le terrain, le fonctionnement de l’unité et les difficultés auxquelles sont confrontés les partenaires irlandais.

Le jeudi, dernier jour de la visite d’étude, la délégation s’est rendue à Dublin afin de visiter deux établissements, la prison de Cloverhill et la prison de Wheatfiled, qui comporte une unité « pour les comportements difficiles » (challeging behaviour unit), qui s’apparente plus aux quartiers disciplinaires français.

Le directeur d’établissement de la prison de Cloverhill, Tony Harris, a accueilli la délégation et leur a notamment montré le nouveau système de parloir en ligne, qui serait davantage demandé par les personnes détenues et qui permettrait de réaliser le procès à distance pour les personnes prévenues. La personne détenue se connecte depuis la détention au tribunal, où son avocat est présent. Lors de la visite de la prison de Wheatfield, les personnels de l’administration pénitentiaire française ont pu constater que les partenaires irlandais étaient confrontés aux mêmes défis qu’eux dont, principalement, le manque de personnel de surveillance.

L’Énap organisera de nouvelles visites d’étude à l’étranger en 2023, ouvertes à l’ensemble des personnels pénitentiaires.

Lire le rapport de cette visite