Mardi 6 mars, le Président de la République, a tenu à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire un discours sur le sens et l’efficacité des peines.
Accompagné de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et de Stéphane Bredin, il a dans un premier temps découvert l’Enap et son projet d’extension.
Il a ensuite posé aux côté des ERIS, dont la cérémonie de fin de formation se déroulait le même jour, pour leur photo de promotion. Puis il a visité le bâtiment de simulation et a eu un échange de 20 minutes avec 6 élèves surveillants pénitentiaires de la 195e promotion, dans un atelier cellulaire.
La séquence suivante, de 20 minutes également, était dédiée à la présentation de la formation des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et à la présentation du dispositif de justice restaurative :
Dans l'amphithéâtre Fallières, il a ensuite présenté le plan sur le sens et l’efficacité des peines, avant de répondre à des questions posées par les élèves (surveillant, CPIP, DSP, lieutenant et DPIP) et la presse. A l'issue, il a eu un échange convivial avec les personnels de l’Enap, au cours duquel il s’est volontiers prêté à des séances photos.
Ce moment historique, première visite d’un Président de la République à l’Enap, a été très largement médiatisé ; 50 journalistes étaient notamment présents pour l’événement.