Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche et de la diffusion, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024, à la faculté de droit de l’université de Poitiers, le jury de soutenance de la thèse de doctorat écrite par Amandine Magne.
Cette thèse, qui porte sur la notion de réinsertion sociale des détenus, se structure en deux parties : identifier la notion de réinsertion sociale des condamnés (partie 1) et conceptualiser la notion de réinsertion sociale des condamnés (partie 2).
Elle aborde ainsi l’ensemble des questions juridiques qui s’y rapportent, y compris l’appréhension de la notion de réinsertion sociale des condamnés propre à chaque profession (magistrats, avocats, directeurs des services pénitentiaires, personnels pénitentiaires d’insertion et de probation, formateurs ÉNAP).
Dans cette remarquable thèse, Amandine Magne analyse de façon subtile et stimulante ce sujet relativement ancien, mais qui nécessite encore aujourd’hui d’être documenté et approfondi pour mieux situer sa portée dans le champ de la politique criminelle et dans les prises en charge des condamnés.