Trois promotions honorées : Directrices et directeurs des services pénitentiaires « Myriam Ezratty », directrices et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation « Howard Becker » et surveillantes et surveillants pénitentiaires « Persévérance »
Le vendredi 12 septembre 2025, l’École nationale d’administration pénitentiaire a célébré la fin de formation de trois promotions réunies sur la place d’honneur. Cette cérémonie placée sous la présidence de Monsieur Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, s’est tenue en présence des autorités judiciaires, militaires et civiles d’Agen.
Directrices et directeurs des services pénitentiaires « Myriam Ezratty »
Incarnant l’avenir du commandement pénitentiaire, les élèves de la 53ᵉ promotion de directrices et directeurs des services pénitentiaires (DSP) achèvent un parcours de formation exigeant, les préparant à exercer des fonctions de haute responsabilité. Leur baptême « Myriam Ezratty » rend hommage à une figure engagée, symbole de persévérance et d’intégrité dans le service de la justice. Ces futurs cadres rejoignent désormais leurs affectations avec la mission de garantir, dans toute leur complexité, la sécurité des établissements, la mise en œuvre des politiques publiques et la direction des équipes.
Directrices et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation « Howard Becker »
La 17ᵉ promotion de directrices et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) a choisi pour nom de baptême celui d’Howard Becker, sociologue dont les travaux sur la déviance et les carrières délinquantes ont marqué les sciences sociales. Un choix porteur de sens pour ces professionnels appelés à conjuguer expertise et humanité, dans le suivi des personnes placées sous main de justice et la prévention de la récidive. Ces nouvelles directrices et nouveaux directeurs s’apprêtent à rejoindre les services pénitentiaires d’insertion et de probation, pour y déployer toute leur compétence et leur engagement en faveur d’une justice efficace et humaine.
Sébastien Cauwel soulignait la complexité des missions du DSP et du DPIP : « Vous savez toutes les attentes et l’ambition que je place en vous, mais vous savez aussi que les missions qui seront les votre sont, sans aucun doute, parmi les plus complexes, les plus sensibles et les plus variées de la fonction publique. Vous serez des marqueurs, des références, vous serez les premiers critiqués et les derniers remerciés, vous serez responsables de vos équipes et de vos structures quel que soit les événements, les plus heureux comme les plus dramatiques. Vous devrez exécuter les décisions de justice tout comme celles de votre autorité hiérarchique, mais vous devrez, aussi et surtout, prendre et assumer des décisions complexes. »
Surveillantes et surveillants pénitentiaires « Persévérance »
Enfin, la cérémonie a mis à l’honneur la 221ᵉ promotion de surveillantes et surveillants pénitentiaires, baptisée « Persévérance ». Entrée en formation le 31 mars 2025, elle a suivi six mois d’un enseignement rigoureux, centré sur l’adhésion aux valeurs du service public et au code de déontologie, l’acquisition d’un positionnement professionnel adapté, la connaissance des publics pénitentiaires, les bases juridiques et réglementaires, ainsi que la maîtrise des techniques et gestes professionnels indispensables au maintien de l’ordre et de la sécurité.
Sébastien Cauwel, dans son allocution, adressait ces mots à la promotion : « Dans une même journée, vos missions seront multiples et nécessiteront de vous des qualités différentes et une capacité d’adaptation ainsi qu’une souplesse rare. Durant votre carrière, vous aurez la possibilité d’évoluer et d’exercer des métiers très différents, comme peu, si ce n’est comme aucune autre administration pourrait vous en proposer. Saisissez ces opportunités. Ce métier sera exigeant, parfois éprouvant, souvent difficile mais les fonctions qui seront les votre vous conduiront au cœur d’une des missions les plus importantes que notre République connait : la bonne exécution des décisions de Justice rendues au nom du peuple Français. »
Forte de 801 élèves (dont 311 femmes et 407 hommes issus du concours national, 57 femmes et 15 hommes issus du concours local de Paris), cette promotion incarne la diversité et la vitalité du recrutement pénitentiaire. Ces surveillantes et surveillants, désormais prêts à exercer, porteront au quotidien la responsabilité de garantir la sécurité des établissements et la dignité des personnes détenues.
Remises de distinctions
La cérémonie fut également marquée par la remise de hautes distinctions honorant des personnalités engagées au service de l’administration pénitentiaire :
• La médaille de l’École à Madame Hélène Cazaux-Charles, remise par Madame Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP ;
• La médaille pénitentiaire échelon argent à Monsieur Pédro Gestosa, remise également par Monsieur Sébastien Cauwel ;
• La médaille de l’Ordre national du Mérite à Monsieur Jean-François Alonzo, remise par Monsieur Franck Linarès, directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux.
Ces distinctions, empreintes de solennité, sont venues rappeler la valeur de l’engagement et de la fidélité au service public pénitentiaire.
A l'issue de la cérémonie, des élèves interprétaient des danses et chants culturels.