Relations internationales de l’Énap : visite d’une délégation équatorienne ce 10 juin 2022

Relations internationales de l’Énap : visite d’une délégation équatorienne ce 10 juin 2022

Publié le : 16/06/2022

L’Énap recevait ce vendredi 10 juin, une délégation composée de deux juges équatoriens qui effectuaient une visite d’étude sur le système judiciaire français, organisée par le service de coopération de l’Ambassade de France à Quito et qui s’achevait par la visite de l’Énap.

L’Équateur rencontre depuis plusieurs mois une crise pénitentiaire majeure, du fait de l’emprise des réseaux de criminalité organisée en détention. Le système pénitentiaire équatorien est par ailleurs confronté à des difficultés systémiques telles que la surpopulation, des difficultés liées au greffe et un taux d’incarcération très élevé. Enfin, depuis 2018, il n’y a plus de ministère de la justice mais un secrétariat des Droits de l’Homme et de l’administration pénitentiaire.

La visite de M. José Dionisio Suing Nagua et Mme Maria Consuelo Heredia Yerovi, tous deux juges de la Cour nationale de Justice, s’inscrit dans ce contexte. Ils ont été accueillis par M. Jean-Philippe Mayol, Directeur adjoint de l’Énap, M. Jean-Noël Decottignies, Secrétaire général, Mme Nathalie Jaffré, Directrice de la formation, M. Paul Mbanzoulou, Directeur de la direction de la documentation et des relations internationales et les membres du département des relations internationales. Les échanges ont porté sur le système de formation des surveillants pénitentiaires mais aussi la lutte contre la corruption et le système de recrutement des agents pénitentiaires. M. Suing Nagua et Mme Heredia Yerovi ont ensuite visité le site de l’Énap et notamment le gymnase, le stand de tir, le bâtiment de simulation, et enfin la Médiathèque, l’espace Cannat et le CRHCP.

Cette visite a permis d’ancrer dans un contexte plus global de réforme judiciaire le travail amorcé dans le cadre du groupe de travail piloté par le programme EL PAcCTO « Task Force Équateur – Education » sur lequel l’Énap est engagée avec l’Argentine, la Colombie, l’Italie, le Portugal et l’Uruguay. Ce projet européen vise à soutenir le développement de la formation pénitentiaire en Équateur, notamment les 1.400 agents nouvellement recrutés.