Photo en gros plan d'un ouvrage (l'Esprit des Lois) de la bibliothèque de l'ENAP

Le Lien, bulletin d'histoire judiciaire et pénitentiaire en Lot-et-Garonne

Produit d'une collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l'Enap, cette nouvelle publication explore l'histoire de la justice et des établissements pénitentiaires de notre département. Chaque numéro sera consacré à la présentation de ressources archivistiques originales. Notre intention est d'informer, de sensibiliser à l'histoire judiciaire et pénitentiaire, mais aussi de divertir.

Nous comptons sur vos réactions pour faire évoluer le bulletin en fonction de vos attentes. Bonne lecture !

LE LIEN N°10 - 2022 : LES PRISONS DEPARTEMENTALES DE 1800 A 1940

Ce numéro 10 du Lien est consacré au réseau des prisons en Lot-et-Garonne entre 1800 et 1940 et aborde la question des bâtiments et de l’évolution de leur fonctionnement durant cette période, avec un zoom sur les plus importantes d’entre elles. Les cas de la prison d’Agen (n°2) et de la centrale d’Eysses, sur la commune de Villeneuve-sur-Lot (n°3) avaient déjà été présentés dans des précédents numéros. Il a été rédigé principalement par Danielle Fournie à partir des sources conservées aux Archives départementales de Lot-et-Garonne (éléments communs, notices monographiques, iconographie, repères  chronologiques, sources) avec la participation de Jean- François Alonzo (pour l’évolution du système pénitentiaire depuis 1800), Jack Garçon (pour la bibliographie) et Stéphane Capot (pour les prisons  sous l’Ancien Régime).

Télécharger Le lien n°10 : Les prisons départementales de 1800 à 1940 - 2022

Le Lien, n°9 - 2021 : La peine capitale en Lot-et-Garonne

Ce numéro du Lien sur les exécutions capitales dans le département du Lot-et-Garonne s’inscrit dans la perspective du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France en 2021. Il a été rédigé principalement par Jean-Michel Armand (pour les affaires criminelles jugées par la cour d’assises) et Pascal De Toffoli (pour les juridictions militaires d’exception de la Libération) avec la participation de Stéphane Capot, Fabienne Huard-Hardy et Jack Garçon pour les encarts sur l’histoire des pratiques des exécutions capitales.

Télécharger Le lien n°9 : La peine capitale en Lot-et-Garonne - 2021

Le Lien n°8 - 2019 : Agen, ville de tous les plaisirs

Fruit du partenariat entre les Archives départementales du Lot-et-Garonne et l’Enap, ce nouveau numéro du « Lien » traite d’un thème peu abordé jusqu’ici qu’est l’histoire des maisons de tolérance agenaises. Rédigé par Jean-Michel Armand, à partir essentiellement des archives de la police, ce dossier permet de redécouvrir une période où la prostitution provinciale était encadrée et les établissements qui la pratiquaient ainsi que leur personnel, strictement surveillés et contrôlés par les autorités locales.

Télécharger Le Lien, n°8 - 2019

Le lien, n°7 - mai 2017 : 100 ans de criminalité en Lot-et-Garonne

La vocation agricole du Lot-et-Garonne, les traditions et les usages qui ont laissé dans l’imaginaire l’image d’une ruralité paisible, n’ont pas pour autant exempté ce département d’une crimi­nalité dont les caractéristiques sont des marqueurs de sa sociologie. Pour ce numéro 7 du Lien, nous avons choisi d’évoquer trois affaires criminelles qui s’ancrent dans des particularismes de notre département. Deux d’entre elles auront pour cadre inattendu la prison d’Eysses, la troi­sième nous offrant une galerie de fi­gures rurales qui auraient pu faire sou­rire si la cupidité nouée à la plus crasse bêtise ne les avait amenées au crime le plus sordide.  Ces trois dossiers qui appartiennent à la série U des Archives départemen­tales vont nous replonger dans un siècle de l’histoire criminelle de notre département.

Télécharger Le Lien, n°7, mai 2017 : 100 ans de criminalité en Lot-et-Garonne

 

Le lien, n°6 - avril 2016 : Eysses la maudite

Ce nouveau numéro de la revue Le Lien, fruit de la collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l’Enap, évoque les sombres heures des établissements pénitentiaires pour mineurs d’Avant-guerre dont Eysses était le plus terrible : Avant d’être redevenue la prison pour peines que l'on connaît aujourd'hui, Eysses fut, en effet, de 1895 à 1943, une maison d'éducation surveillée où des centaines d'adolescents de 16 à 21 ans furent incarcérés dans les conditions les plus rudes et les plus indignes. C'est la mort de l'un d'entre eux, Roger Abel, en mars 1937, qui va remettre en cause tout un système de pénalités appliquées aux mineurs délinquants et précipiter la fermeture de celle que les petits colons en sabots et crâne rasé appelaient "Eysses la maudite ».
Grâce à un travail minutieux dans les archives de la maison centrale d’Eysses et l’apport de documents inédits des Archives départementales, Jean-Michel Armand (responsable de formation / CRHCP) reprend dans ce numéro les détails de « l’affaire Abel » qui conduiront à la réforme de ces établissements. 

Téléchargez Le lien, n°6 - avril 2016 : Eysses la maudite

Le lien, n°5 - avril 2010 : le camp de Carrère

Fruit d'une collaboration entre les Archives départementales de Lot-et-Garonne et l'Enap depuis 2005, « Le Lien » continue d'explorer l'histoire de la justice et des établissements pénitentiaires de notre département. Ce numéro 5, dont la présentation a été complètement remaniée et qui présente de très nombreux documents d’archives, retrace l’histoire du Camp de Carrère entre 1939 et 1949. Situé dans la banlieue de Villeneuve-sur-Lot, ce centre d’internement, tour à tour, cantonnement militaire, prison de Vichy, camp pénitentiaire à la Libération puis annexe de la maison centrale, a accueilli de multiples populations qui souvent durent cohabiter ensemble (travailleurs étrangers, détenus de droit commun ou politiques, collaborateurs…). Le dossier très complet réalisé par Pascal de Toffoli, attaché de conservation du patrimoine, nous invite à (re)découvrir le quotidien de ce camp du Lot-et-Garonne et les antagonismes qui l’ont agité durant ces années noires.
Si vous désirez recevoir ce document par courrier, adressez-nous votre demande à l’adresse suivante : jack.garcon@justice.fr 

Téléchargez Le lien, n°6 - avril 2016 : le camp de Carrère