Cette cérémonie répond à une exigence inscrite dans le décret n° 2024-837 du 16 juillet 2024, qui rend la prestation de serment obligatoire pour les agents de l’administration pénitentiaire.
Les personnes concernées par cet engagement solennel étaient les élèves capitaines pénitentiaires (CP01 FA), les élèves surveillantes et surveillants de la 223e promotion, les élèves conseillères et conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP 30 et CPIP Est 5), ainsi que des personnels de l’école.
Au total, 486 personnes ont prêté serment lors des deux audiences de prestation de serment qui se sont tenues le mercredi 4 novembre 2025 à l’ÉNAP.
L’audience s’est ouverte par une allocution de Monsieur Charles Moynot, président du tribunal judiciaire d’Agen, qui a rappelé toute la portée morale et éthique de ce serment :
« Cette prestation de serment matérialise les exigences de l’École nationale d’administration pénitentiaire et de l’administration pénitentiaire dans son ensemble, à l’éthique et au discernement dans l’application des pratiques professionnelles. »
Elle s’est poursuivie par le réquisitoire de Monsieur Olivier Naboulet, procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Agen.
Le président du tribunal judiciaire d’Agen a ensuite annoncé la lecture de la formule solennelle de prestation de serment, imposée par le décret :
« Je déclare solennellement m’engager à servir dans le respect des principes de la République, à bien et loyalement remplir mes fonctions, à observer les devoirs qu’elles m’imposent dans le strict respect des personnes confiées au service public pénitentiaire et de leurs droits, à me conformer à la loi et aux ordres reçus et à ne faire qu’un usage légitime des pouvoirs qui me sont confiés. »
Dans un silence empreint de solennité, les participants se sont levés, la main droite levée, et ont déclaré d’une voix ferme et unanime : « Je m’engage ».
L’ensemble des publics en formation initiale à l’ÉNAP prêteront serment dans les mêmes conditions.
Cette obligation scelle un pacte de confiance et d’exigence, à la hauteur des responsabilités confiées à ces femmes et hommes dévoués au service public pénitentiaire.