Enapiades

Les 17, 18 et 19 juin 2024, l’École nationale d’administration pénitentiaire s’est colorée de la palette des anneaux olympiques.

Publié le : 21/06/2024
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades
Enapiades

Le lundi 17 juin à 17h30, Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint, ouvrait officiellement les jeux à l’occasion de la table ronde portant sur l’Innovation au service du sport et du handisport. 

Ainsi, Vincent Robin, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux, a modéré avec brio les échanges autour des témoignages de Nino Ourabah, ancien champion paralympique de ski de fond et ancien champion de handigolf, et Frédéric Cazeaudumec, ancien champion de paratennis ; tandis qu’Éric Monnin, membre du CIO pour l’éducation olympique et ambassadeur de Paris 2024, nous a honorés de sa participation par le biais d’un entretien mené par Sara Di Santo Prada, adjointe au directeur de la recherche et de la diffusion, dans les locaux du ministère, le 29 mai 2024.
   
Les moments de réflexion et culture se sont poursuivis le lendemain, le mardi 18 juin, avec une conférence, dispensée par Sara Di Santo Prada, sur les épopées sportives narrées par Dino Buzzati (écrivain et journaliste italien du XXe siècle), lequel, grâce à son trait graphique et à sa plume sensible, a transformé en poésie les prouesses de grands champions olympiques (Innsbruck, 1964) et cyclistes (Giro d’Italia de 1949), à l’instar de héros mythologiques. Tout au long de l’après-midi, Fabienne Huard-Hardy et Isabelle Guérinaud ont présenté, dans le cadre des Rencarts de l’histoire (« spécial sports » pour l’occasion), des pépites, issues des collections du Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP), autour du sport en prison au 19e siècle (ouvrages anciens) et de la confection d’instruments sportifs par les détenus (objets confisqués en détention). 

Plusieurs expositions ont permis d’aborder autrement la question du sport en prison – inspirées des études de Laurent Gras, responsable de l’Observatoire de la formation, qui a notamment publié sa thèse de doctorat sur le sujet – et dans l’histoire du tissu local lot-et-garonnais – ceci grâce à une exposition que la Médiathèque Gabriel Tarde, dirigée par Marielle Lizé, a organisée dans le cadre de son partenariat fructueux avec les Archives départementales 47. 

À l'occasion de l'ouverture des compétitions et animations de découverte, l'après-midi du mardi 18 juin, le campus de l'ÉNAP s'est transformé en forum d'activités sportives. Encadrés par les moniteurs de sport de l’ÉNAP et les stagiaires moniteurs de sport de la 39e promotion, sous la coordination attentive de Laurent Deuze, responsable de la Section Sport, les élèves ont pu s’adonner aux pratiques les plus disparates : basket, volley, cardio-rameur, cardio-bike (grâce à la collaboration de l’association Les motard du sport), boxe, pétanque, taï-chi-chuan (cette dernière dispensée par Marielle Lizé), ainsi que yoga, budo-self, rugby touch (activités proposées par l’Association des personnels de l’ÉNAP).

La participation enthousiaste des élèves était palpable et la remise des médailles fut un réel moment de fête. La cohésion des équipes s’est instaurée encore davantage lors de la course relais du mercredi 19 juin, qui, sous la chronique dynamique de Laurent Deuze et le mot de la fin de Laurent Gras, a clos les célébrations dans une ambiance jubilatoire. 

Cette dynamique sportive sera poursuivie en juillet grâce au projet porté par des élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation axé sur la découverte du handisport, permettant d’appréhender par le spectre du sport la question de l’inclusion.


Compte tenu du succès de cette première édition, l’École souhaite organiser, l’an prochain, une deuxième édition des ÉNAPIADES, sans doute enrichie, forte de la coopération fructueuse que l’ensemble des directions de l’école ont sur mettre en œuvre, puisque, comme la devise olympique nous l’enseigne, le but de notre belle école est d’aller Citius, Altius, Fortius, Communiter, à savoir plus Vite, plus Haut, plus Fort, mais avant tout ENSEMBLE.