À 47 ans, Lucie Bonnay relève un défi hors du commun. Atteinte de spondylarthrite ankylosante et de fibromyalgie, elle s’est engagée dans une marche de 160 km, du 13 au 23 septembre 2025, le long du canal latéral reliant Castelsarrasin à Bordeaux. Par ce défi sportif, Lucie souhaitait sensibiliser le grand public aux maladies inflammatoires chroniques, souvent invisibles mais profondément invalidantes au quotidien.
Dans le cadre de cette initiative, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP), par l’action de son référent Handicap, a tenu à soutenir cette démarche. L’école a ouvert ses portes pour accueillir Lucie Bonnay, son accompagnatrice logistique , ainsi que la directrice de la collecte de fonds et mécénat de la Fondation Arthritis.
Cette rencontre a constitué un temps d’échanges riche et constructif. Elle a permis de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes touchées par ces maladies chroniques, mais aussi de rappeler l’importance de la sensibilisation aux handicaps invisibles, qui impactent fortement la vie professionnelle, sociale et personnelle.
En soutenant cette initiative, l’ÉNAP réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion et de la reconnaissance de toutes les formes de handicap, visibles ou non.