L’ÉNAP figure de proue du défilé parisien et engagée sur son territoire
Par son savoir-faire développé depuis 2016, l’ÉNAP s’est vu, cette année encore, confier par la direction de l’administration pénitentiaire, la préparation de la délégation pénitentiaire au traditionnel défilé de la fête nationale. Stéphane Rabérin a organisé et coordonné l’équipe pluridisciplinaire mobilisée pour répondre aux différentes composantes de la mission. Outre la phase de sélection et de préparation et d’encadrement technique, l’équipe assure la gestion logistique, iconographique, communicationnelle et administrative de cet événement, en collaboration avec le cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire.
2024, Une édition singulière, Stéphane Rabérin, directeur des services pénitentiaires, chef du département sécurité et chef du protocole à l’ÉNAP, Chef de corps de la délégation pénitentiaire
C’est le pavé de l’Avenue Foch que les 49 défilants de l’administration pénitentiaire sont venus fouler le dimanche 14 juillet 2024. La délégation était conduite par le chef de corps Stéphane Rabérin directeur des services pénitentiaires, chef du département sécurité et chef du protocole à l’ÉNAP. Ce défilé marquait pour lui l’aboutissement d’un cycle amorcé en 2016 avec son association à la préparation du tout premier défilé de l’administration pénitentiaire. Il a ensuite défilé comme chef de peloton en 2017. Ayant bouclé la boucle en étant lui-même chef de corps cette année, et après avoir contribué à 9 défilés, il transmettra à compter de 2025 la responsabilité de la préparation de la mission du défilé national à Armine Narimani, chef de cabinet de l’ÉNAP.
Si la cohésion, l’engagement, la fierté sont des qualités essentielles à cet exercice, l’édition 2024 revêt à plus d’un titre un caractère, particulier. Pour la première fois dans l’histoire de sa participation au défilé, la délégation de l’administration pénitentiaire effectuait, à l’instar des autres troupes à pied, une manœuvre d’éclatement face à la tribune présidentielle. De plus, le défilé se déroulait 2 mois jour pour jour après le drame d’Incarville. Lors d’une interview accordée au tout début de la préparation, le Chef de Corps Stéphane Rabérin confiait : « Je pense que j’aurai, vraisemblablement, des sentiments mêlés juste avant le défilé. De l’émotion d’être le 14 juillet 2024, le matin, sur l’avenue Foch, de la joie d’être parmi la délégation de mon administration et une pensée pour l’ensemble de ses personnels, de la fierté de défiler en tête, une pointe de curiosité, aussi, liée à la particularité de l’édition. Enfin, j’aurai une pensée pour les collègues qui ont perdu la vie ou ont été blessés en service durant ce début d’année ».
Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire,
est venu encourager la délégation avant que ne démarre le défilé.
Le sens de l’engagement de l’ÉNAP sur son territoire
L’ÉNAP était également représentée lors de la fête nationale à Agen, le 13 juillet en soirée, par la présence d’une délégation défilante, composés d’élèves directeurs des services pénitentiaires de la 53e promotion et d’élèves capitaines pénitentiaires de la 29e promotion, placée sous le commandement de la cheffe de corps Flore Leclerc, directrice des services pénitentiaires, adjointe à la directrice de la formation. Une représentation sous le prisme local, avec l’ambition renouvelée à l’instar de toutes les troupes mobilisées de notre administration : honorer les personnels pénitentiaires.
Toute l’équipe d’Agen et de Paris remercie les personnels de l’administration pénitentiaire pour l’honneur qui leur a été donné, de les représenter, de leur rendre hommage.