Le 27 novembre, l’École nationale d’administration pénitentiaire a accueilli le séminaire de travail du Réseau Égalité 47. Cette journée a rassemblé de nombreux partenaires engagés dans la lutte contre les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
En ouvrant la rencontre, Sophie Bondil, directrice de L’ÉNAP a rappelé l’importance donnée à ces enjeux, pleinement inscrits dans les missions de formation de l’Ecole. Elle a présenté les dispositifs structurants mis en place, dont le programme « Zéro Discrim’ » et le comité éthique et pédagogique, qui ont pour objectif de garantir un cadre de formation respectueux et protecteur. Madame Bondil a également présenté l’offre formative consacrée à l’égalité professionnelle et à la prévention des discriminations. Cette présentation a mis en lumière un parcours pédagogique renforcé, intégrant des modules progressifs, des outils numériques tels que MoodENAP et Mentor, ainsi que des apports innovants en réalité virtuelle. Mme Audrey Boulery-Lejarre, représentante du Préfet de Lot-et-Garonne a également introduit la matinée de ces rencontres en soulignant les chiffres liés aux violences sexistes et sexuelles et l’importance des actions préventives.
Emmanuel Razous, directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, a indiqué combien la question de l’égalité femmes hommes est au cœur de l’évolution de l’administration pénitentiaire.
Le séminaire s’inscrivait dans la dynamique portée par le Réseau Égalité 47 animé par Mme Valérie Lardoeyt, déléguée départementale aux droits des femmes, pour coordonner les actions départementales.
La journée a été rythmée par des ateliers collaboratifs, des retours d’expérience, des temps d’échanges et des supports pédagogiques permettant à chacun de renforcer ses connaissances et ses pratiques professionnelles. Elle a illustré la volonté collective de faire progresser l’égalité, de prévenir les violences sexistes et sexuelles et de diffuser des outils opérationnels adaptés aux réalités de terrain.
L’ÉNAP est particulièrement fière d’avoir accueilli ce séminaire, sous l’impulsion de Catherine Pénicaud, cheffe du département des ressources humaines et référente égalité de l’ÉNAP, et d’avoir contribué, aux côtés du Réseau Égalité 47, à une dynamique départementale ambitieuse et exemplaire.