Le 23 octobre 2025, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) a eu l’honneur d’accueillir Madame Charlotte Beluet, Haute fonctionnaire à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la diversité au ministère de la Justice.
Cette journée d’échanges et de travail a permis de mettre en lumière les engagements et initiatives de l’ÉNAP en faveur de l’égalité, de la prévention des discriminations et de la promotion de la diversité au sein de la communauté pénitentiaire.
Une matinée consacrée à la présentation des actions menées à l’ÉNAP
Accueillie par Laurent Cousson, directeur adjoint de l’école, et Jean-Noël Decottignies, secrétaire général, Madame Beluet a débuté sa visite par un temps de présentation de l’ÉNAP et de ses missions.
La matinée et le déjeuner se sont organisés autour de plusieurs interventions, illustrant la dynamique portée par l’école dans le champ de l’égalité et de la diversité :
Une intervention inspirante en amphithéâtre Fallières
L’après-midi, Madame Beluet s’est adressée en amphithéâtre Fallières à un large public composé d’élèves directrices et directeurs des services pénitentiaires (DSP), directrices et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP), conseillères et conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), d’auditrices et auditeurs de la Classe Prépa Talents (CPT), de capitaines pénitentiaires (CAP 01), de trois groupes de la 223ᵉ promotion de surveillants, ainsi que de personnels de l’école.
Dans son allocution, la Haute fonctionnaire a rappelé les enjeux majeurs de l’égalité professionnelle, de la prévention des violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Elle a souligné l’importance du rôle de chaque agent dans la construction d’une administration exemplaire, où la diversité est une richesse et où le respect des droits fondamentaux est une exigence quotidienne.
Échanges avec les élèves capitaines
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec des élèves capitaines pénitentiaires, autour de leur projet collectif “Lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles”.
Sous la conduite de Sara Di Santo Prada, adjointe au directeur de la recherche et de la diffusion, les échanges ont permis de valoriser l’engagement de ces futurs cadres et de nourrir leur réflexion sur la place du dialogue et de la prévention dans le management pénitentiaire.
Madame Beluet a ensuite rencontré les représentants des organisations syndicales, avant de clôturer sa visite par une découverte du Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP), en compagnie de Sara Di Santo Prada et de Fabienne Huard-Hardy, cheffe du centre.