Regroupement des médiateurs en contexte professionnel

L’ÉNAP accueille le premier regroupement des médiateurs certifiés MCP : un temps fort à l’occasion du lancement de la communauté de pratique des médiateurs en contexte professionnel.

Publié le : 13/10/2025
Regroupement des médiateurs en contexte professionnel
Regroupement des médiateurs en contexte professionnel
Regroupement des médiateurs en contexte professionnel
Regroupement des médiateurs en contexte professionnel

Les 2 et 3 octobre 2025, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) a réuni, sur son site d’Agen, les médiateurs certifiés en contexte professionnel (MCP) pour leur premier regroupement national. Deux journées placées sous le signe de l’échange, du partage d’expériences et de la réflexion sur les enjeux contemporains de la médiation dans le monde du travail.


Organisé par l’ÉNAP, ce premier séminaire des médiateurs certifiés MCP (pour mémoire la certification est inscrite au Répertoire Spécifique de France compétences) a marqué une étape significative dans la structuration d’une véritable communauté de pratiques au sein de l’administration pénitentiaire. Ouvert par Laurent Cousson, directeur adjoint de l’ÉNAP, l’événement a rassemblé des intervenants de haut niveau autour d’une ambition commune : renforcer la place de la médiation comme outil pour rétablir le dialogue, la confiance, la sécurité et favoriser des relations interpersonnelles constructives propices à un vivre ensemble serein. 


Laurent Tronel et Isabelle Waltz, de l’ÉNAP, ont présenté la communauté des pratiques et ses perspectives de développement. A travers l’ouverture de cet espace sur Moodenap, les médiateurs pourront désormais partager leurs expériences, des webinaires, des informations et documents indispensables à leur formation continuée et l’analyse de leur pratique. 


Témoigner de son expérience, c’est ce qu’a proposé Brigitte Raynaud, médiatrice, magistrate, conseillère justice au Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, à travers deux conférences. La première, consacrée à « la contribution de la médiation en milieu professionnel », a mis en lumière l’intérêt croissant de cet outil pour les managers et les réflexions, éléments de langage et conditions permettant son déploiement dans un service avec des médiateurs internes. La seconde, intitulée « Médiation et évaluation », a ouvert des pistes de réflexion sur l'évaluation de cette option adossée à deux méthodes, l'une tournée vers l'étude de son expérimentation et l'autre qualitative permettant de dresser les orientations à venir, tout en ouvrant une perspective pour une évaluation scientifique.


La matinée du 3 octobre s’est poursuivie autour des interventions de Marie Clais, adjointe au chef de la Mission de lutte contre les violences (DAP) et David Laureote, médiateur en contexte professionnel certifié et sous-directeur de l'insertion et de la probation (DAP), qui ont exploré l’articulation entre médiation en contexte professionnel et certaines thématiques du Plan National de Lutte contre les Violences internes, soulignant la complémentarité entre ces deux approches. Le développement d’une information complète auprès des cadres, et notamment au niveau des Directions Interrégionales, est apparu incontournable afin de renforcer l'action des médiateurs. Tout comme le constat que la médiation ouvre un champ d'action très significatif dans le dépassement des crises relationnelles entre professionnels.


Enfin, Amaury Lenoir, délégué national à la médiation pour les juridictions administratives au Conseil d’Etat, a présenté les actualités du Conseil national de la médiation, avec un focus sur la place que pourrait tenir l'intelligence artificielle dans les procédures de la médiation sans écarter les risques de cette utilisation.


Clôturé dans un esprit de partage et d’ouverture vers l’élaboration prochaine d’une charte de la médiation en contexte professionnel ainsi que d’un module de formation relative à la médiation de groupes, ce regroupement a permis de consolider les liens entre les professionnels de la médiation et de nourrir une réflexion collective sur l’avenir de cette pratique au service du dialogue et du bien-être au travail. L’équipe pédagogique de la MCP, composée de Charles Balhouane, Karen Belloc, Kathy Ftais, Élodie Lambert-Barbot, Jean-Philippe Mayol, Parfait Sounouvou et Laurent Tronel, et la chargée de mission QUALIOPI, Solène Sabbag, ont accompagné ces échanges, témoignant de l’excellence et de l’engagement de l’ÉNAP dans la formation et la promotion des pratiques de médiation.