Dans le cadre de la panthéonisation de Robert Badinter, le 9 octobre dernier, la Mission Culture de l’ÉNAP a souhaité rendre hommage à cette figure tutélaire de la justice humaniste, en intégrant un temps artistique à l’accueil des nouvelles promotions d’élèves directeurs.
Le mardi 30 septembre, les promotions DSP 55 (directrices et directeurs des services pénitentiaires - 55e promotion) et DPIP 19 (directrices et directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation - 19e promotion) ont ainsi assisté à la représentation du spectacle Veil/Badinter – De la conviction et du courage en politique, par la compagnie Les Voix du Caméléon. Ce spectacle met en scène les discours fondateurs de Simone Veil et Robert Badinter à l’Assemblée nationale, incarnant deux voix majeures du combat pour la justice, les droits humains et la dignité.
Conçue comme un temps de transmission et de réflexion, cette représentation a permis de rassembler les élèves DSP, DPIP, conjointement avec les élèves surveillants et les personnels de l’ÉNAP, autour d’un moment fort de culture partagée, en clôture du parcours découverte de l’école.
Par cette initiative, l’ÉNAP affirme une nouvelle fois la place de la Culture dans la formation des futurs cadres de l’administration pénitentiaire, et souligne la nécessité de s’appuyer sur les grandes figures de la justice pour penser l’engagement professionnel.
En écho à cet hommage, la Médiathèque Gabriel Tarde a relayé, dans sa veille documentaire, une sélection de ressources consacrées à la cérémonie de panthéonisation. Parallèlement, le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines a publié un numéro spécial de sa revue périodique, revenant sur les grands combats de Robert Badinter et leur résonance contemporaine (Voir la Lettre du CRHCP dédiée).