Entrée en formation et accueil institutionnel de la 219e promotion de surveillants pénitentiaires
Le lundi 12 août se déroulait l’accueil institutionnel de la 219e promotion d’élèves surveillants, sur la place d’honneur, à l’occasion duquel Sophie Bondil, directrice de l’ENAP, félicitait les élèves pour leur réussite au concours et leur souhaitait la bienvenue sur leur campus au nom de toute la communauté pédagogique. Elle profitait de ce temps solennel pour indiquer aux lauréats les valeurs qu’ils doivent dorénavant incarner: « Exemplarité, loyauté, professionnalisme, voilà ce qui doit vous animer et vous guider chaque jour. Soyez tous les bienvenus chers collègues, cette école est dorénavant la vôtre, faites-en bon usage, soyez exemplaires en chaque instant, soyez dignes de votre statut. »
L’accueil institutionnel était clôt par la diffusion audio de la lettre écrite par des élèves surveillants de la 217 promotion à l’attention de leurs futurs collègues. Cette lettre a été rédigée dans le cadre d’ateliers d’écritures lancés par la compagnie OLA , en résidence à l’ENAP.
La promotion est entrée en formation le 05 août 2024.
L’ensemble des services de l’Ecole et l’Atigip se sont mobilisés afin d’accueillir au mieux cette promotion composée à ce jour de 512 élèves (412 hommes et 100 femmes)
Cet effectif se répartit comme suit :
Concours National :
399 élèves
Concours locaux :
Paris : 107 élèves
Lyon : 1 élève
Marseille : 3 élèves
Direction des services pénitentiaires d’outre-mer : 2 élèves
40% de la promotion est constituée d’élèves issus de la France ultra-marine.
Les élèves, répartis par groupe, sont pris en charge par leurs coordinateurs. Remise de l’uniforme, prises de mesures pour le gilet pare-lame, visite de l’Énap, démarches administratives et premières séquences de formation ponctuent cette première semaine sur le campus.
Leur formation, d’une durée de 6mois, va se dérouler en alternance entre cours théoriques et exercices de simulation à l’Énap, et périodes de stage sur divers lieux de stage de professionnalisation.
Lire le discours de Sophie Bondil