Entraînements pour le défilé du 14 juillet à Paris : Jour 10

Publié le : 08/07/2022

150 km parcourus, mais un moral solide et une solidarité tangible

Après 10 jours d’entraînement à Agen, et environ 150 kilomètres parcourus, la cohésion du peloton s’affirme et chacun connaît sa place.

Les entraînements avec un gant blanc font apparaître au fil des jours des bras levés à l’unisson. Les alignements s’affinent de jour en jour.

Malgré la fatigue, le moral de la délégation est solide. La solidarité se manifeste, envers les élèves défilants de la 211e qui ont eu connaissance de leurs affectations la semaine dernière, et envers celles et ceux qui présentent les blessures propres à l’exercice des entraînements.

 

Certains rôles et certaines positions sont plus exposées que d’autres au sein de la délégation :

L’attention sera bien sûr portée sur le chef de corps, Michael Bouhadda.

La garde au drapeau fait aussi l’objet d’une attention particulière : Les 6 personnels qui la composent doivent être attentifs aux distances, à la synchronisation du salut avec le chef de corps et aux alignements. Le porte-drapeau doit quant à lui gérer la dimension très physique de son rôle, et être très vigilant lors du passage de la position droite à la position horizontale.

Les deux chefs de section, également très exposés, doivent gérer les distances, leur alignement, et la simultanéité de leur salut.

Les premières et dernières lignes sont également très scrutées par le public, car ce sont celles que l’on voit arriver et que l’on regarde s’éloigner.

La colonne de gauche enfin, est celle qui sera particulièrement observée par le président de la République, la délégation effectuant un virage à droite au moment du passage devant la tribune présidentielle.

Mais c’est bien l’ensemble des 49 défilants, avec la présence active des suppléants, qui concourront à la pleine réussite de cette mission le 14 juillet, grâce à la pleine et entière mobilisation du staff technique et du reste de l’équipe.

Présentation du staff

 

Pour l’heure, tous les yeux sont tournés vers la région parisienne, que la délégation rejoindra le 07 juillet pour démarrer la phase des répétitions.