Dans un contexte où la sécurité intérieure et les métiers associés connaissent une évolution importante, la Direction de la recherche et de la diffusion de l’ENAP a accueilli, le mardi 16 septembre 2025, Valérie Maldonado, directrice adjointe du Centre de recherche de la Police nationale, et Clara Bouchet, chargée d’études et de la valorisation de la recherche au sein de la même structure. Cette rencontre a permis de poser les bases de futures coopérations autour de la recherche, un outil essentiel pour la modernisation des écoles nationales de service public.
Après avoir été accueillies par Sophie Bondil, directrice de l’ENAP, et Laurent Cousson, directeur adjoint, les deux invitées se sont réunies avec Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche et de la diffusion, son adjointe Sara Di Santo Prada, ainsi que les équipes du CIRAP et de l’Observatoire de la formation. Les participants à cette rencontre ont mis en lumière le rôle central que joue la recherche dans l’adaptation des formations aux évolutions des métiers de la sécurité intérieure. Le Département de la recherche de l’ENAP et le CRPN ont souligné la nécessité d’intégrer les résultats de la recherche sociologique, pédagogique et scientifique dans les processus de formation. A titre d’exemple, sur le modèle des travaux réalisés par l’Observatoire de la formation, le CRPN a été sensible à la manière dont les études sur les parcours des élèves et les évaluations des formations pourraient contribuer à affiner les pratiques pédagogiques et à améliorer l’efficacité des formations dispensées dans les écoles nationales de police.
La réflexion a également porté sur l’impact de la recherche dans la modernisation des écoles nationales de service public, en particulier en ce qui concerne l’adaptation des contenus de formation aux enjeux contemporains. Une collaboration renforcée pourrait ainsi permettre d’enrichir les approches pédagogiques et d’optimiser l’accompagnement des élèves, en phase avec les nouveaux défis de terrain auxquels sont confrontés les professionnels de la sécurité.
Enfin, l’ouverture à des approches innovantes a retenu l’attention des deux invitées. Les initiatives culturelles et artistiques, ainsi que l’attention portée à la dimension historique et patrimoniale de l’administration pénitentiaire – d’après les missions accomplies au sein du Département des ressources documentaires, historiques et des actions culturelles –, ont été saluées pour leur capacité à enrichir les pratiques pédagogiques et à favoriser l’expression des professionnels en formation.
Mesdames Maldonado et Bouchet ont également bénéficié d’une visite guidée du stand de tir et du bâtiment de simulation de l’école.
L’ENAP et l’Académie de Police ont convenu de poursuivre leurs échanges dans les mois à venir, avec l’ambition de nourrir une réflexion plus large sur l’évolution des pratiques pédagogiques et l’intégration des recherches pour répondre aux défis futurs. Cette rencontre marque ainsi un premier pas vers un enrichissement mutuel des savoirs et des pratiques dans le cadre de la formation des professionnels de la sécurité intérieure.