Du spectacle vivant pour évoquer la radicalisation

Du spectacle vivant pour évoquer la radicalisation

Publié le : 10/11/2022

Dans le cadre du travail dirigé « Prendre en charge les personnes radicalisées » du département probation et criminologie, la compagnie lilloise Sens Ascensionnels a présenté son spectacle Ne vois-tu rien venir devant les élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de la 26e promotion et deux classes du lycée professionnel Jean Monnet de Foulayronnes (47), dans le cadre d’un partenariat entre l’Énap et la préfecture de Lot-et-Garonne.

Écrit à partir de témoignages de femmes recueillis dans la ville de Sevran (93), Ne vois-tu rien venir évoque l’histoire d’une sœur, aussi une mère, qui doit annoncer à sa cadette que son fils est parti au djihad. Elle retarde au maximum cet aveu pour gagner du temps sur le temps de bonheur de celle qui ne sait rien… À travers le lien étroit entre ces deux sœurs, Ne vois-tu rien venir, interroge les responsabilités de chacun dans ce phénomène qui bouleverse notre société et nous concerne tous.

À la suite du spectacle, les formateurs intervenants pour le travail dirigé « Prendre en charge les personnes radicalisées » ont évoqué avec les élèves la notion de basculement, les causes du désengagement et aborder la thématique sous l’angle des familles.

L’action culturelle se met au service d’une pédagogie dynamique pour accompagner les élèves à mieux appréhender ce sujet complexe.

Du spectacle vivant pour évoquer la radicalisation
Du spectacle vivant pour évoquer la radicalisation