Défilé du 14 juillet 2022 : La délégation pénitentiaire a été sélectionnée

Défilé du 14 juillet 2022 : La délégation pénitentiaire a été sélectionnée

Publié le : 16/05/2022

Une sélection exigeante

Au début du mois de janvier 2022, le dossier de candidature  pour participer au défilé national du 14 juillet a été diffusé par la DAP aux services déconcentrés. Au début du mois d’avril 2022, un total de 144 dossiers de candidature était enregistré. Après une présélection des dossiers, 77 agents (titulaires et élèves de la 211éme promotion de surveillants) étaient convoqués pour la phase de sélection organisée à l’ENAP. Cette dernière comportait :

  • Des tests visant à évaluer la condition physique des agents ;
  • Un entretien avec des membres de l’équipe d’encadrement du défilé national ;
  • La réalisation de « portraits média » par le service de communication de l’école ;
  • Différentes prises de vue ainsi qu’une vérification de taille d’effets d’uniforme.

49 défilants pour « partager la flamme »

A l’issue la sélection, 51 personnels ont été retenus pour composer la délégation 2022 de l’administration pénitentiaire (12 élèves surveillants et 39 agents du corps d’encadrement et d’application et du corps de commandement), accompagnés par un chef de corps (Michael Bouhadda, directeur des services pénitentiaires, Chef d’établissement du Centre de Détention d’Écrouves) désigné par le directeur de l’administration pénitentiaire, portant l’effectif total à 52 agents. Ce groupe sera constitué de 49 défilants et de 3 remplaçants, désignés après deux semaines d’entrainement.

Cette année, le thème du défilé est le suivant : « Partager la flamme ».

Une mission parfaitement rodée

Le savoir-faire développé par l’Enap, depuis 2016, permet désormais à l’école d’être parfaitement opérationnelle pour l’élaboration et la réalisation de la mission « défilé du 14 juillet », en étroite collaboration avec le cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire. L’équipe pluridisciplinaire de personnels de l’école est constituée pour répondre aux différentes composantes de la mission :

  • Logistique (hébergement, transport, restauration, uniforme) ; 
  • Communication (communication interne, externe et institutionnelle) ;
  • Secrétariat (traitement des dossiers, élaboration de tableaux à entrées multiples, préparation de transmissions vers les différentes autorités) ;
  • Photographique (création d’un reportage à destination des participants) ;
  • Préparation et encadrement technique (mise en œuvre de la sélection des participants, définition du contenu pédagogique des entrainements, définition du dispositif de défilé, encadrement hiérarchique lors des déplacements institutionnels et des répétitions).

Prochaine étape :  les agents sélectionnés sont attendus à Agen le 21 juin à 14h pour démarrer la préparation, avant de rejoindre, deux semaines plus tard, la région parisienne pour les répétitions centralisées.

Le service communication de l’Enap a rencontré le chef de corps 2022, Michaël Bouhadda.

Dès son plus jeune âge, et grâce à sa famille, Michael BOUHADDA n’a jamais manqué le défilé du 14 juillet. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se concrétise : il est à quelques mois de représenter l’administration pénitentiaire en tant que chef de corps, une fierté. Après s’être engagé pendant deux années dans la gendarmerie en tant que gendarme adjoint, Michael a intégré l’administration pénitentiaire à 22 ans en tant que surveillant. L’administration pénitentiaire offre des possibilités d’évolution de carrière, et il a su en saisir l’opportunité. Michael a gravi les échelons rapidement en passant par le statut de premier surveillant, puis officier. Il est aujourd’hui directeur des services pénitentiaires chef d’établissement du centre de détention d’Ecrouves.

« Être chef de corps est un véritable honneur et implique de grandes responsabilités » nous confie-t-il.

Ce rôle de coach correspond finalement à son travail du quotidien, celui de référent de groupe qui se doit d’assurer une bonne cohésion. Michael œuvre quotidiennement dans ses missions pour déconstruire les idées reçues et renforcer la fierté d’appartenance. Pour lui, c’est important que l’administration pénitentiaire, 3ème force de sécurité du pays, soit présente lors du défilé du 14 juillet car c’est un facteur puissant de communication. Cela permet d’être reconnu aux yeux de tous et de valoriser les métiers. D’ailleurs, cela fait maintenant sept années que l’administration défile.

« Nous devons être à la hauteur et répondre à un haut niveau d’exigence pour pérenniser notre présence »

A quelques mois du jour J, Michael ressent une appréhension : « Vais-je être à la hauteur ? » C’est en commençant à se préparer physiquement et mentalement que les doutes s’estomperont.

Nous avons posé une dernière question à Michael : A qui penserez-vous le 14 juillet au matin en foulant le pavé des champs Elysées ?

« Je penserai à mes collègues, aux personnels que j’ai l’honneur de diriger au quotidien. Ma famille et mes amis occuperont également mes pensées, ce sera un véritable moment d’émotion, pour eux et pour moi. »