Colloque Justice Restaurative - Revoir les interventions

Colloque Justice Restaurative - Revoir les interventions

Publié le : 18/03/2022

Les 16 et 17 novembre 2021, l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire a organisé un colloque hybride intitulé « la justice restaurative : des frontières plurielles et mouvantes ».

Ce colloque a réuni environ 380 personnes en présentiel et en distanciel : élèves CPIP, DPIP, DSP, auditeurs de l’ENM, magistrats, personnels de l’administration pénitentiaire, professionnels de la justice et chercheurs de différentes disciplines. Un interprétariat en anglais en direct a permis une diffusion en ligne à l’international, notamment auprès de nos partenaires étrangers.

Après une ouverture du colloque par monsieur Christophe Millescamps, directeur de l’Enap, et par monsieur Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales, 23 interventions d’experts de la justice restaurative (chercheurs et professionnels) se sont enchaînées au cours de ces deux journées, suivies de riches échanges avec le public. Rassemblées autour de quatre axes, les différentes communications ont permis d’éclairer l’appropriation et le développement de la justice restaurative dans le contexte français et dans le contexte international lors de la première journée. La deuxième journée a été l’occasion de questionner les enjeux de la formation et les processus de professionnalisation qu’elle sous-tend, puis les perspectives de la justice restaurative et ses évolutions possibles dans différents contextes.

Le colloque a été clôturé par monsieur Thierry Donard, directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, qui après avoir fait l’état des lieux du déploiement de la justice restaurative en France, a souligné et s’est réjoui de l’implication et de la mobilisation de l’Ecole dans ce domaine.

Les actes du colloque, édités par les presses de l’Enap, sont d’ores et déjà disponibles à la commande sur le site internet de l'Enap. Nous vous proposons également de voir ou revoir les interventions, ainsi qu'une sélection des échanges les plus marquants entre les intervenants et le public, présent ou en distanciel.