Vous êtes ici

Cérémonie de fin de formation de la FAE ERIS 2017/

Cérémonie de fin de formation de la FAE ERIS 2017/2018

Publié le : 09/03/2018

Pour la première fois, mardi 06 mars 2018, s’est déroulée une cérémonie de fin de formation de la FAE Eris. Elle concerne la FAE Eris 2017-2018. La cérémonie était présidée par Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire, en présence de Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, Didier Lallemant, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Philippe Lemaire, avocat général à la cour de cassation, président du conseil d’administration de l’Enap, des autorités civiles, militaires et judiciaires du département, des familles des agents mis à l’honneur, des élèves en formation initiale et en formation continue et des personnels de l’Ecole.

Didier Lallemant, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, ancien directeur de l’administration pénitentiaire, à l’origine de la création des équipes régionales d’intervention et de sécurité en 2003, honorait de sa présence cette promotion et l’Ecole.

Etaient également présents des représentants des bases ERIS ainsi que des personnels ERIS ayant participé à la formation des stagiaires.

La FAE ERIS 2017-2018, entrée en formation en décembre 2017, était composée de 35 agents. Deux ont quitté pour raison personnelle et de blessure la formation, 4 n’ont pas été retenus par la commission de validation.

La formation a débuté par le module commandement le 29 novembre 2017 pour les officiers et le premier surveillant. Les surveillants ont intégré la formation le 4 Décembre 2017. Le premier module de formation gestion du stress a été suivi du module gendarmerie au Centre National d’Entraînement des Forces de la Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier.  Le 8 janvier 2018 ont débuté les module TIR et TI en alternance, puis les modules maintien de l’ordre et escortes. Les stagiaires ont ensuite suivi le module de restitution à Rennes, avec pour objectifs de restituer des connaissances et de mettre en œuvre les pratiques apportées pendant leur formation à l’Enap.

Cérémonie de fin de formation de la FAE ERIS 2017/2018
Cérémonie de fin de formation de la FAE ERIS 2017/2018

« Vous avez, durant votre formation, fait preuve d’un engagement authentique avec la volonté de donner le meilleur de vous-même…Aujourd’hui, vous démontrez que vous êtes un groupe cohérent dans vos valeurs, homogène dans vos pratiques » a déclaré Sophie Bleuet, directrice de l’Enap dans son allocution, avant de remercier l’équipe d’encadrement d’un très haut niveau d’expertise, des instructeurs et moniteurs de l’Enap, du centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier et des différentes bases ERIS.

Lire le discours de Sophie Bleuet, directrice de l'ENAP