CSP 05

Cérémonie de fin de formation de la 1e promotion de chefs de services pénitentiaires – « Promotion Dominique Bernard »

Publié le : 25/09/2024
CSP 01
CSP 01
csp 02
csp 02
CSP 03
CSP 03
CSP 04
CSP 04
CSP 05
CSP 05
CSP 06
CSP 06
CSP 07
CSP 07
CSP 08
CSP 08
CSP 09
CSP 09
CSP 10
CSP 10

Jeudi 20 septembre 2024 avait lieu la cérémonie de fin de formation de la première promotion de Chefs des Services Pénitentiaires (CSP)
La promotion a choisi de porter le nom de Dominique Bernard.


Dominique Bernard, enseignant dévoué, a été brutalement arraché à la vie dans un acte terroriste d'une violence inouïe, le 13 octobre 2023. 
Madame Anne Sanchez, proche de Dominique Bernard, nous faisait l’honneur de sa présence, et a lu un message de Madame Isabelle Bernard, veuve de Dominique Bernard, à l’attention de la promotion.


Lire le message de Madame Isabelle Bernard.


La formation de chef de service pénitentiaire est le fruit de 18 mois de travail dense, d'une réflexion approfondie menée par un groupe de travail réunissant des chefs d'établissement, des adjoints chefs d'établissement, des chefs de détention, mais aussi des formateurs de l'École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP).


La promotion, du fait de la diversité des parcours des stagiaires, incarne une pluralité qui caractérise aujourd’hui notre administration : 7 lauréats sont issus du concours externe, 3 du concours interne, et une personne est issue de la liste d’aptitude. 
Cette promotion est également unique à plus d'un titre. Elle est la première, mais aussi la dernière à effectuer sa formation à l'ÉNAP, dans un contexte marqué par la fin de ce grade et la mise en place de la réforme du corps de commandement. En qualité de chefs de services pénitentiaires, maintenant appelés "commandants transitoires", ces stagiaires occuperont des postes à haute responsabilité. 
Dans son allocution, Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP soulignait l’exigence de leurs futures missions « Vous devrez marquer votre action, par un engagement quotidien, et par une exigence constante de prendre des décisions éclairées, fondées sur une juste compréhension des enjeux, même lorsque l’adhésion apparaît complexe. », et rappelant leur nom de baptême « Chers lauréats, soyez fiers de porter ce nom. Soyez dignes de cet héritage, il vous oblige, il nous oblige toutes et tous. »


Lire le discours de Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP


Lire le discours de la déléguée de la promotion