Le Cirap organisait un atelier portant sur la désistance et sur le Good Lives Model (GLM), dans le cadre duquel intervenaient, en distanciel, Isabelle F. Dufour, professeure en psychoéducation à l’Université Laval (Québec) et Julie Delle Donne, directrice du Centre Résidentiel Communautaire (CRC) Essor (Montréal).
Résumé de la présentation : Cet atelier avait pour objectif de présenter l’approche du GLM et de discuter de la façon dont elle irrigue les pratiques d’intervention auprès des personnes placées sous main de justice au Québec. Une première partie exposait les fondements du GLM et discutait les distinctions et complémentarités qui existent entre cette approche et le modèle Risque-Besoin-Réceptivité (RBR). La désistance était également abordée sous l’angle des concepts de « désistement du crime » et de « désistement assisté ».
Dans un second temps, était présentée la façon dont cette approche a modifié les pratiques d’intervention au Québec, à partir de l’exemple concret du CRC Essor. En montrant comment les principes d’intervention qui guident le GLM ont été intégrés dans la pratique de l’organisme, étaient discutés les avantages de cette approche, les défis rencontrés dans sa mise en œuvre et les retombées observées.
Plus largement, l’objectif de la présentation était d’offrir à l’auditoire la possibilité de s’initier à l’approche du GLM, tout en sensibilisant à la façon dont ce modèle a permis au CRC Essor de se rapprocher de ses visées humanistes.