À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Actu Zéro Discrim consacre son septième numéro à la sensibilisation, à la prévention et à la protection des victimes. Ce numéro rappelle les dispositifs existants, présente des outils concrets et met en lumière les acteurs engagés dans ce combat essentiel pour l’égalité et la dignité de toutes.
Proclamée en 1999 par l’UNESCO, la journée du 25 novembre est un temps fort de mobilisation mondiale contre les violences faites aux femmes. Ce nouveau numéro de Actu Zéro Discrim en dresse les contours en rappelant ce que recouvre la notion de violences sexistes et sexuelles, et en présentant quelques chiffres clés pour mesurer l’ampleur du phénomène.
En 2024, les violences sexistes et sexuelles touchent encore des milliers de femmes en France. Pour mieux comprendre et reconnaître ces situations, la newsletter met en avant le “violentomètre”, un outil simple et visuel permettant d’identifier les comportements de violence dans une relation.
Ce numéro revient également sur les mesures de protection déployées sur le territoire national :
Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes passe aussi par la coordination et l’expertise, la newsletter met en lumière le rôle essentiel de la MIPROF - Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, créée en 2013 et placée sous l’autorité du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Enfin, un rappel des numéros d’urgence et des ressources utiles vient clôturer ce numéro, pour permettre à chacune et chacun d’agir ou d’aider face à une situation de violence.
Lire : Actu Zéro Discrim n°7 – Novembre 2025 : Ensemble contre les violences faites aux femmes