Aborder autrement la radicalisation violente : Spectacle « Désaxé » au théâtre Ducourneau d’Agen

Aborder autrement la radicalisation violente : Spectacle « Désaxé » au théâtre Ducourneau d’Agen

Publié le : 20/01/2020

Mardi 14 janvier, en clôture du module sur la radicalisation des surveillants de la 201ème promotion, les élèves de l'Enap ont été invités au théâtre Ducourneau d’Agen pour assister au spectacle « Désaxé », présenté par la compagnie parisienne Teknaï. Dans une mise en scène de Quentin Dufalt, le texte d'Hakim Dajziri nous plonge dans les mécanismes de la radicalisation.

De déceptions en désillusions, un homme en manque de repères, sombre dans la violence. Pourtant élevé dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, se noie dans un islam radical… Il sait qu’il n’y a aucune fatalité. Il aurait pu choisir un autre itinéraire. À la croisée des chemins, il a préféré céder à la haine. En plus de son public de personnels et d’élèves, ce spectacle a réuni une mixité de publics du territoire, notamment le réseau des référents de la radicalisation de la préfecture, des personnels du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Agen, des lycéens du lycée Lomet, des travailleurs sociaux du territoire et le public agenais.

Le spectacle a été suivi d'un bord de scène avec les trois comédiens, le metteur en scène et Michel Flauder, responsable du département Probation et Criminologie de l’Enap. Hakim Djaziri, l'auteur, est revenu sur la partie semi autobiographique comment grâce, notamment à la découverte du théâtre, il a réussi à sortir de l'engrenage de la radicalisation. Le public a été  frappé par la justesse de l'interprétation face à un sujet à la fois important et complexe, et par une mise en scène qui a servi le propos avec finesse et force

Ce spectacle, tourne actuellement dans le réseau Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation -CIPDR- et est utilisé comme outil de prévention.