Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols

Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols

Publié le : 30/09/2022

Du 18 au 22 septembre, l’Énap a organisé une visite d’étude en Espagne pour 13 personnels issus de divers établissements et DISP.

La délégation, menée par José Marivela (Unité de formation interdisciplinaire et continue) et Ondine Tavernier (département des relations internationales), a été reçue par le Secrétaire général des institutions pénitentiaires (SGIP, équivalent du DAP), M. Ángel Luis Ortiz et son adjoint, M. Miguel Ángel Vicente Cuenca. Le système pénitentiaire espagnol a été présenté aux stagiaires dans ses spécificités, notamment tenant compte du fait que le SGIP dépend du Ministère de l’Intérieur. Les modules de respect ont été présentés par Mme Florencia Pozuelo, cheffe du département des programmes spécifiques de prise en charge dans leurs grandes lignes de fonctionnement.

Mme Sandra Chiclana, psychologue en charge de la création du module de respect du CP de Valdemoro, a indiqué le fonctionnement des instances de régulation dans les modules de respect (groupes de corvées, commissions, assemblées et évaluations) et l’importance de la communication pour la bonne tenue de ces modules.

La présentation des modules mixtes par Mme Ana Terlera, psychologue, a permis d’appréhender le nouveau modèle de prise en charge des personnes détenues, dans des modules de respect ouverts aux hommes et aux femmes depuis 2018.

La journée du mardi a été consacrée à la visite du centre pénitentiaire Ocaña I, situé à 70 km de Madrid. Cet établissement ancien (1850) accueille 420 détenus hommes (pour 700 places) et dispose de six modules de respect. Cette visite a permis de comprendre plus finement les ressorts de la philosophie pénitentiaire espagnole et l’adaptation de ce dispositif dans les contraintes d’un vieil établissement, qui s’apparentent à celles que l’on peut retrouver en France.

Le lendemain, la délégation a visité les modules de respect du centre pénitentiaire Madrid III, à Valdemoro (30km de Madrid). Après avoir été accueillis par le directeur de l’établissement, la visite des modules de respect a permis aux stagiaires de constater le fonctionnement en leur sein et d’échanger avec les personnels et les détenus sur les ressorts des modules de respect. Le premier module était destiné, en partie, aux détenus impliqués dans le programme d’attention intégrale aux maladies mentales (PAIEM). Ces détenus sont suivis par des détenus de soutien avec qui les agents français ont pu échanger. Les responsables des différentes commissions du module de respect ont expliqué leur rôle et leurs responsabilités dans son fonctionnement.

Chacun des agents français a pu identifier, grâce à cette visite, les possibilités d’adaptation du modèle espagnol dans leurs établissements respectifs, ancien ou récent.

Une prochaine visite d‘étude sera organisée en 2023.

Lire le rapport de mission

Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols
Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols
Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols
Visite d’étude : découverte des modules de respect espagnols