Recherche sur les carrières des surveillants pénitentiaires : volet 1

Recherche sur les carrières des surveillants pénitentiaires : volet 2

Publié le : 19/10/2023

Offrir un avenir professionnel aux agents qu’elle recrute, leur assurer d’atteindre des promotions et de monter en responsabilités représentent des gages d’attractivité mais aussi de fidélisation auxquels notre administration doit répondre.

De manière inédite, l’objet de ce deuxième volet est de traiter des carrières professionnelles des surveillants d’un point de vue démographique. Cette approche consiste à rendre compte des destinations professionnelles rejointes et de l’intensité des sorties de corps selon l’ancienneté. Au recours d’indicateurs précis, ce volet répond à de nombreuses questions : dans quelle mesure les surveillants continuent-ils d’exercer leur métier ? Quels métiers rejoignent-ils lorsqu’ils décident de ne plus l’exercer ? Que deviennent-ils après 18 ans de carrière ? 

La population étudiée par l’observatoire de la formation de l’Énap correspond exactement à celle dont le profil sociodémographique a été présenté dans le premier volet de cette recherche, à savoir les 26779 élèves surveillants, issus de 51 promotions entrées en formation de 2000 à 2018.

Un dernier volet viendra compléter ces deux étapes :

  • Volet 3 : Les mobilités géographiques en cours de carrière.