Publications de l'observatoire
Des évaluations de la formation par les élèves
Plusieurs types d’évaluation de la formation par les élèves et stagiaires sont conduits. Les évaluations menées en fin de formation auprès des élèves ont pour fonction d’apporter une mesure globale et statistique sur la satisfaction ressentie à l’égard des enseignements et des stages par les promotions. Ces résultats à chaud présentent l’intérêt d’apporter rapidement des données exhaustives et d’ouvrir des pistes de réflexion sur les évaluations à mener de manière plus approfondie. Qu’elles découlent de ces pistes ou émanent de la DAP, d’autres études de fond sont ainsi menées sur les activités professionnelles des personnels en poste sur le terrain et le transfert des acquis de formation. Ces évaluations a posteriori, plus conséquentes, présentent l’intérêt double d’apporter des précisions de première importance sur les activités exercées dans le quotidien professionnel des personnels, et d’évaluer l’adéquation entre les enseignements et les apprentissages de la formation avec les compétences requises pour exercer sur le terrain.
Des études ponctuelles et des activités annexes
Des études ponctuelles, le plus souvent commanditées par la direction de l’Énap, sont également menées. Ces études portent sur des sujets très variés tels que les incivilités, la situation socioéconomique, les démissions, la monoparentalité des élèves. Elles ont l’objectif de définir et de rendre compte de l’intensité d’un phénomène et d’éclairer certaines prises de décisions concernant les conditions de formation des élèves.