Vous êtes ici

Histoire & Patrimoine pénitentiaire

Patrimoine et Mémoire

En ouvrant cette rubrique, l’École nationale d’administration pénitentiaire souhaite s’inscrire à part entière dans le mouvement qui s’est fait jour depuis plusieurs années dans le but de valoriser le patrimoine carcéral national et de préserver, grâce aux archives orales, la mémoire vivante de ceux et celles qui ont voué à cette administration un attachement particulier ou bien vécu une expérience carcérale personnelle.

Réalisés à des fins patrimoniales car elles servent à compléter les fonds documentaires, iconographiques et numériques du CRHCP, ces archives se veulent également pédagogiques pour les personnels en formation à l’Enap et culturelles à destination d’un plus large public de professionnels de la justice ou de simples internautes.

Elles sont accessibles dans les deux sous-rubriques :  Mémoire pénitentiaire (enregistrements audiovisuels de personnalités sur leur carrière, expérience professionnelle ou carcérale personnelle) et Patrimoine pénitentiaire (visites virtuelles calquées sur la parcours de l’arrivant dans des établissements en cours de fermeture). A celles-ci s’ajoutent des articles.

A noter : ces témoignages sont protégés par le droit d’auteur et soumis à des restrictions de communicabilité (contact : CRHCP)