Vous êtes ici

Entrée en formation des élèves directeurs (trices) pénitentiaires d’insertion et de probation

Entrée en formation de la 15è promotion de directeurs (trices) pénitentiaires d’insertion et de probation

Vous vous présenterez lundi 27 septembre 2021 à 15h00 à l'accueil de :

L'École nationale d'administration pénitentiaire

440 avenue Michel Serres

47000 AGEN

EntrÉe en formation

Vous devez être IMPERATIVEMENT présent(e) le lundi 27 septembre 2021 à 15h00 muni de :

  • votre convocation
  • le code barre qui y est inséré
  • un test RT-PCR négatif de moins de 72h00 si le schéma vaccinal est  absent ou incomplet

Dès 15h00 :  vous vous présenterez devant la salle indiquée à l’accueil. Dans la salle, vous présenterez à nouveau votre pièce d’identité ainsi que votre convocation. Vous signerez votre procès-verbal d’installation, vous récupérerez votre carte hébergement/restauration, une mallette ENAP et différents supports pédagogiques.

 

DPIP 15 - DOCUMENTS A COMPLETER ET A RENVOYER sans delai a enap.convocations-directeurs@justice.fr

Tous ces documents sont à renvoyer sans délai à enap.convocations-directeurs@justice.fr

DOCUMENTS A APPORTER LORS DE VOTRE ENTREE EN FORMATION

Conformément à circulaire interministérielle DGS/MC1/DHOS/02/DAP/DAGE/RI/2007/272 du 26 juin 2007, vous effectuerez une prise de sang dès votre arrivée à l’ENAP. Vous voudrez bien vous munir de votre carnet de santé ou d’une fiche de vaccination établie par votre médecin.

De plus, vous veillerez à vous munir des documents suivants à remettre à votre coordinateur de groupe le mercredi 29 septembre 2021 :

  • 1 copie recto-verso parfaitement lisible de votre carte d’identité
  • 1 relevé d’identité bancaire original avec logo de la banque à votre nom

DOCUMENTS A TELECHARGER POUR INFORMATION

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur la vie sur le campus de l'Enap en cliquant ici.

Informations utiles

SITUATION ADMINISTRATIVE

Vous devez informer sans délai et dès réception de votre convocation votre ancienne administration ou votre établissement d’origine de votre nomination, afin que celui-ci puisse établir et transmettre :

  • un état des services ou un état signalétique des services accomplis,
  • un arrêté de détachement sortant couvrant la période que vous allez accomplir en qualité d’élève puis de stagiaire de l’administration pénitentiaire à transmettre à la direction de l’administration pénitentiaire – bureau du recrutement et de la formation des personnels
  • un certificat de cessation de paiement à transmettre à l’unité de gestion administrative et financière des élèves à l’ENAP par mail : listeenap_sg_drh_ugafe@justice.fr

AFFILIATION AU REGIME OBLIGATOIRE DE LA SECURITE SOCIALE

En votre qualité de fonctionnaire vous devez absolument être affilié(e) au régime obligatoire de sécurité sociale. Cette affiliation s’effectue désormais de manière entièrement automatique auprès de la caisse d’assurance maladie de Lot-et-Garonne (CPAM 47). Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Une fois affilié(e) vous recevrez un courrier de la CPAM vous en informant. Il vous suffira de mettre à jour votre carte vitale, soit directement auprès de la CPAM d’Agen, soit auprès des pharmacies. Vous dépendrez donc de la CPAM 47 pendant toute la durée de votre formation statutaire sur l’Énap.

Vos ayant droits seront rattachés à votre carte vitale, ils seront également automatiquement affiliés à la CPAM 47.

Liens utiles :

CPAM 47 : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne
Carte vitale : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/remboursements/etre-bien-remb...
Accident : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-acci...
Hospitalisation : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-acci...
A l’issue de votre formation sur l’Énap, dès que vous aurez pris vos fonctions au sein de votre établissement ou service pénitentiaire, il vous suffira de vous connectez sur votre compte ameli  : https://www.ameli.fr/ et de renseigner votre nouvelle adresse afin d’être rattaché à votre caisse départementale.

Caisse primaire d'assurance maladie de Lot-et-Garonne
2 Rue Diderot
47914 AGEN
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30

Congés annuels

Les admis qui entreront en formation sous la position de détachement (personnel de surveillance, administratif, technique, …) devront avoir épuisé leurs droits à congés au prorata de la période travaillée soit au 26 septembre 2021. En effet, les droits à congé en qualité de DPIP seront gérés par l’Ecole à compter du 27 septembre 2021. De plus, les comptes épargne-temps des élèves en position de détachement seront gelés pour l’ensemble de la durée de la formation, soit vingt-quatre mois.

STAGES

Durant votre formation en alternance, vous serez rattaché(e) administrativement à l’ENAP. Les différents lieux de stage vous seront imposés par l’Ecole. En effet, vous allez intégrer un corps à caractère national ce qui peut vous amener à exercer vos fonctions sur l’ensemble du territoire. Cela exige de votre part disponibilité, mobilité et faculté d’adaptation. Je vous demande de bien noter cette caractéristique.

Procédure d’affectation en stage : L’unité de formation vous transmettra une fiche de vœux à compléter. Vous serez ensuite affecté(e) au regard de votre rang de classement au concours et de vos vœux.

ENGAGEMENT A SERVIR L’ÉTAT

Lors de votre installation, vous serez amené(e) à signer l’engagement de servir l’Etat pendant une durée minimale de 5 ans à compter de la titularisation (article 9 du décret n°2019-50 du 30 janvier 2019 portant statut particulier du corps des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation).

DOCUMENTS REPRISE D’ANCIENNETÉ

Lors de votre titularisation, l’administration centrale étudiera vos droits à reprise d’ancienneté. Ainsi, au cours de la première année de formation, les agents ayant travaillé dans la fonction publique et anciens militaires ou employés dans le secteur privé devront constituer un dossier de demande de reprise d’ancienneté.

Les documents seront transmis par l’unité de formation.

FRAIS DE TRANSPORT

Le premier déplacement entre votre domicile et l’ENAP n’est pas pris en charge par l’administration pénitentiaire.

Seuls, les agents recrutés sous contrat peuvent prétendre au remboursement de leur trajet d’arrivée. Vous devrez alors vous munir de votre contrat lors de votre entrée en formation. Les frais de transport pris en charge par l’ENAP concernent uniquement les déplacements professionnels entre l’école et le lieu de stage et retour.

Le remboursement s’effectue sur la base SNCF 2ème classe. Conservez tous les titres de transport (billets de train, réservations, tickets de bus et/ou de métro) qui devront être joints à votre dossier de frais de déplacement constitué à l’ENAP.

Les frais de taxi et de péage ne sont pas pris en charge.

Pour les déplacements vers la Corse, le remboursement s’effectue sur la base du tarif du voyage en bateau sur présentation du billet (prise en charge du passager et des taxes à l’exclusion des suppléments tels que le véhicule).

En savoir plus sur les frais de déplacement en formation initiale

HEBERGEMENT ET RESTAURATION

L’Ecole n’assurera pas votre hébergement le dimanche 26 septembre 2021. Pour toute arrivée anticipée, vous devez prendre vos dispositions.  

Pour consulter la liste des hôtels :  cliquer ici

Pendant toute la durée des cycles de formation à l’Enap, l’école prend en charge l’hébergement. L’hébergement sur le site n’est pas un droit mais un service offert par l’Ecole au bénéfice des agents qu’elle forme. Chacun reste libre de s’héberger à l’extérieur du campus, à ses frais. L’attribution des chambres est réalisée automatiquement avant l’entrée en formation. Les agents hébergés à l’école ont vocation à être doublés en chambre. L’hébergement est non mixte, sauf liens familiaux ou maritaux dument justifiés et à la demande des intéressés.

Les frais de restauration au restaurant universitaire sont pris en charge par l'Enap uniquement pour le déjeuner du midi. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont à la charge de l'élève.

En savoir plus sur l'hébergement à l'Enap
en savoir plus sur la restauration à l'Enap

AUTRES INFORMATION UTILES

Le numérique

En savoir plus sur les outils informatiques et pédagogiques

Moodenap, la plateforme de formation à distance

En savoir sur MoodEnap

Teams

Voir la procédure de connexion

Impressions

Chapitre 15 article 47-2 du règlement intérieur :
" Pour ce qui concerne les impressions, le papier est fourni dans la limite de 50 feuilles pour une période de 7 jours. Pour les besoins supérieurs, il est possible d’obtenir une impression à la ferme de Trenque, toutefois le papier est fourni par l’usager.
Quant aux photocopies ; les usagers peuvent acheter une carte au prix de 3 euros les 100 photocopies. Le distributeur de carte se trouve à la Médiathèque et disponible aux heures d’ouverture
".

VENIR A L’ENAP

Vous rendre à l’Enap : cliquer ici

Accéder à CLILIGO, la plateforme de co-voiturage

RECOURS A L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Au cours de votre formation, il vous sera possible de solliciter l’assistante de service social de l’Ecole. Dans le cadre de l’étude votre situation personnelle, il/elle est en droit de solliciter auprès de vous les pièces suivantes :

  • Situation de famille (copie du livret de famille) ;
  • Justificatifs des ressources du foyer (bulletins de salaire, allocations de chômage, pension alimentaire, allocations familiales,..) ;
  • Justificatifs des charges mensuelles (loyer, EDF, GDF, eau, assurances voiture et habitation, impôt…) ;
  • Justificatifs des crédits en cours ;
  • Justificatifs des impayés et du découvert bancaire (relevés de comptes) ;
  • Montant et nature des aides antérieures.

Pensez à vous munir de ces éléments lors de votre arrivée sur l'Ecole afin d'être en mesure de fournir ces justificatifs au besoin.

CONTACT 

Vous voudrez bien d'ores et déjà intégrer dans vos contacts les numéros de téléphones indiqués ci-dessous afin d'être en mesure de joindre l'unité de formation des directeurs.

Laurence SOULIE
Adjointe au chef d’unité
Cheffe du pôle de formation des DPIP
05.53.98.90.35
laurence.soulie@justice.fr

Secrétariat de l’unité de formation
Véronique BEL (jusqu’au 10 août)
05.53.98.90.94
veronique.bel@justice.fr

Contacter l'équipe de l'unité de formation des directeurs