Dans le cadre de sa mission de conception des dispositifs de formation d’adaptation à de nouvelles fonctions, l’Enap a accueilli le 13 février les candidats admis à la sélection professionnelle pour l’accès aux fonctions de formateur des personnels et responsable de formation de l’administration pénitentiaire affectés en services déconcentrés ou à l’Enap. Cette promotion est composée de 22 formateurs des personnels et de 12 responsables de formation. Ils termineront leur formation le 2 juin pour les formateurs et les RF le 16 juin.
Voir la plaquette de formation
Cette formation prépare un changement de fonction radical. Elle accompagne une déconstruction/reconstruction professionnelle qui s’appuie sur les domaines de formation suivants :
Les formateurs des personnels et responsables de formation bénéficieront d’une formation en alternance qui laisse une large place aux stages effectués au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire/et ou à l’Enap : un stage de découverte de 2 semaines, un stage SMS scindé en deux parties : 2 jours à l’URFQ de leur DISP d’affectation et 2 semaines ½ sur leur lieu d’affectation.