Visite d’une délégation serbe

Visite d’une délégation serbe

Publié le : 23/05/2022

L’Énap reçoit du 17 au 20 mai, une délégation serbe composée de 5 personnes :

  • M. Dejan CAREVIĆ, Directeur de l’Administration en charge de l'exécution des sanctions pénales
  • M. Milan TANASKOVIC, chef du département des affaires matérielles et financières
  • Mme Aleksandra STEPANOVIC, cheffe du département de la protection des droits des personnes privées de liberté
  • M. Zoran MIHAILOVIC, assistant gestionnaire du projet européen
  • Mme Mirjana LONCAR LACOSTE, interprète

La visite est organisée avec l’opérateur DMI, entreprise de conseil basée à Lyon spécialisée dans les domaines de la gouvernance, de la justice et des réformes pénitentiaires. Le séjour est coordonné par le Département des Relations Internationales (DRI). Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de l’Union Européenne « Améliorer les capacités de l’administration pénitentiaire dans le domaine des sanctions alternatives, de la prise en charge postpénale et des soins médicaux » en République de Serbie. L’Administration de l’exécution des sanctions pénales prévoit en effet de réorganiser le Centre de formation et de développement professionnel des employés de l’administration et de développer de nouveaux programmes de formation pour tous les services pénitentiaires en accord avec les normes internationales. En plus des formations de base, des formations spécifiques sont organisées pour le personnel soignant, principalement dans le traitement des personnes privées de liberté, telles que les thérapies de groupe et individuelles, les procédures spécialisées pour les toxicomanes psychoactifs, les intimidateurs, le traitement des délinquants sexuels et autres.

La première journée a commencé par un accueil institutionnel de la direction de l’école, présidée par Monsieur Sébastien Cauwel, directeur de l’Énap. La délégation a ensuite pu assister à une présentation de l’École réalisée par le DRI puis dans l’après-midi, visiter le campus et ses installations, notamment la Médiathèque et le Centre de Ressources sur l'Histoire des Crimes et des Peines (CRHCP) mais aussi le bâtiment de simulation et le gymnase. Lors de leur séjour à l’Énap, les partenaires serbes se verront présenter le système de formation à l’Énap, notamment en matière de sécurité et de probation, avant de visiter la Maison d’arrêt de Seysses puis la base de l’Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité ainsi que la base cynophile.

Cette visite permet d’envisager le développement d’une coopération mieux ancrée et s’inscrivant dans la durée entre la France et la Serbie.