Un investissement dans la durée : le premier versement d’archives de l’ÉNAP aux Archives Départementales du Lot-et-Garonne.
Le 17 mai, l’archiviste de l’ÉNAP, M. Alexandre Rossignol, s’est rendu aux Archives Départementales du Lot-et-Garonne, plus précisément à l’espace de conservation des archives contemporaines situé à l’Hôtel du Département, pour y effectuer le premier versement d’archives de l’ÉNAP.
Ce versement s’inscrit dans la convention qui lie l’ÉNAP aux Archives Départementales du département.
« C’est le résultat d’un travail commun qui a été largement entamé par l’ancienne responsable des Archives de l’ÉNAP, Madame Pénicaud, avec ses collaborateurs successifs » explique Mme Lizé, la responsable de la Médiathèque et de la Mission Archives, qui a tenu à se rendre sur place pour l’événement.
La nouvelle Mission Archives de l’ÉNAP est intégrée à l’Unité Médiathèque. Celle-ci est du ressort du Département des ressources Documentaires, Historiques et des Actions Culturelles, au sein de la Direction de la Recherche et de la Diffusion.
Depuis septembre 2023, M. Rossignol a pris la relève de ses prédécesseurs, avec, en soutien, l’expertise de Mme Lacombe, l’archiviste des AD 47 référente pour l’ÉNAP et de Mme Brustolin sa collègue, et sous le contrôle scientifique de M. Capot, Directeur des Archives Départementales du Lot-et-Garonne. Il accompagne les différents services de l’ÉNAP pour toute question sur leurs archives.
Les archives versées aux Archives Départementales ont été examinées par les archivistes présents, Madame Lacombe et M. De Toffoli avant d’être délicatement déposées dans leur nouveau rayonnage d’accueil.