Vous êtes ici

Un entrainement sous le regard et les applaudissements des jeunes du Service National Universel (SNU)

Publié le : 13/07/2021

L’Ecole a accueilli deux groupes de 90 jeunes volontaires mardi 29 juin et jeudi 1er juillet.

Le matin, les jeunes ont assisté à l’entraînement de la délégation de l’Administration pénitentiaire qui défilera à Paris le 14 juillet. Les jeunes qui auront désormais une vision différente sur le 14 juillet et sur l’administration pénitentiaire seront devant leur téléviseur le jour J.

L’après-midi, en amphithéâtre étaient abordés différents thèmes : « L’Énap : une école nationale », « Les symboles de la République », « L’histoire de l’administration pénitentiaire ». Ensuite, les défilants ont échangé sur la diversité des métiers et la journée type du surveillant dans les ateliers cellulaires du bâtiment de simulation.

Ce dispositif, déployé, pour la première fois en France dans tous les départements, s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans.  C’est un dispositif qui promeut une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.