Le 11 juillet 2023, les élèves directeurs des services pénitentiaires de la 52ème promotion, ont présenté leurs travaux dans le cadre du module « Transition numérique » du tronc commun des hauts fonctionnaires de l’État.
A cette occasion étaient invités :
Entre décembre 2022 et juin 2023, les élèves ont travaillé ensemble à produire les livrables demandés dans le cadre d’un projet « fil rouge » dédié au déploiement du numérique en détention au sein d’un établissement fictif.
Ces livrables comportaient notamment l’élaboration de la fiche projet, du plan d’action, du plan de dotation en matériel et équipement, du plan de formation et du plan de communication.
La qualité du travail produit et de sa restitution a été particulièrement soulignée par les responsables pédagogiques de la direction de la formation, ainsi que par les grands témoins présents.
Ce travail a mis en exergue les compétences collectives développées par la promotion afin d’appréhender un projet à 360° en faisant des propositions réalistes et opérationnelles.
Ces travaux vont être mis à la disposition de l’équipe projet nationale dans le but de contribuer à l’élaboration d’une mallette d’outils à disposition des établissements dans le cadre des déploiements à venir.