Vous êtes ici

Présentation à l’Enap du plan pénitentiaire par la garde des Sceaux

Présentation à l’Enap du plan pénitentiaire par la garde des Sceaux

Publié le : 17/09/2018

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice, est venue à l’Enap présenter le plan pénitentiaire déclinant les engagements pris à l’Enap par le Président de la République en mars 2018.

Elle s’est adressée aux élèves de la 197ème promotion de surveillants, de la 23ème promotion de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, de la 47ème promotion de directeurs des services pénitentiaires, de la 10ème promotion des auditeurs de la classe préparatoire intégrée, de l’ensemble de la communauté pédagogique de l’Ecole et des représentants des autorités civiles, militaires et judiciaires du département.

Voir l'article sur l'entrée en formation de la 197ème promotion de surveillants

Accompagnée de Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire, elle a ensuite assisté à une séquence de formation au stand de tir avec un groupe d’élèves de la 197ème promotion de surveillants puis s’est rendue à la Médiathèque pour présider une table ronde avec onze élèves issus des différents filières en cours de formation. Elle a pu échanger avec eux sur leurs motivations à intégrer l’administration pénitentiaire et le déroulement de leur formation à l’Ecole avant de les remercier pour leur engagement dans le service public pénitentiaire.

Après un passage par les magasins du centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines, le livre sur l’histoire de la formation des personnels pénitentiaires lui a été remis par son auteur, Jean-François Alonzo, formateurs des personnels à l’Enap.

Un point presse a été organisé à l’espace Pierre Cannat pour conclure cet après-midi à l’Ecole.

Voir le message déposé dans  le livre d’or de l’Enap