Participation de l’Énap à la conférence annuelle du réseau des écoles pénitentiaires européennes (EPTA), 27-29 juin 2022

Publié le : 07/07/2022

Le Centre d’Études Juridiques et de Formation Spécialisée (CEJFE) de Catalogne a organisé la conférence annuelle EPTA dans le cadre de sa présidence du réseau, sur la thématique de l’évaluation de la formation entre le 27 et le 29 juin 2022.

L’Énap y était représentée par son directeur, Sébastien Cauwel, accompagné de Laurent Gras (Observatoire de la formation) et Cédric Le Bossé (Département des relations internationales).

Sur un programme de deux jours et demi, les différents représentants des écoles pénitentiaires ont bénéficié des interventions des institutions européennes présentes ainsi que des professionnels, formateurs et chercheurs sur les modèles de formation, les méthodologies d’évaluation de la formation et l’éthique de la formation.

Parmi ces interventions, M. Gras a présenté les évaluations de satisfaction et différées mises en place à l’Énap. Plusieurs ateliers se sont concentrés sur les enjeux de l’évaluation de la formation (détection des besoins, transfert des compétences sur le terrain, recrutement des formateurs).

Plusieurs activités parallèles ont ponctué le programme de la conférence avec notamment la rencontre de Mme Lourdes Ciuró i Buldó, Ministre de la justice de Catalogne et la visite d’un établissement pénitentiaire (maison d’arrêt de Brians) organisées par le CEJFE.