Les mobilités géographiques des élèves surveillants : de l’entrée en formation à la première affectation

Les mobilités géographiques des élèves surveillants : de l’entrée en formation à la première affectation

Publié le : 26/07/2024

Chaque année, des centaines d’élèves surveillants entrent en formation à l’ÉNAP. Provenant de l’ensemble du territoire national, ces élèves sont ensuite stagiairisés dans des établissements pénitentiaires au sein desquels ils prendront leur premier poste. 

En ayant recours à la cartographie, l’objet de ce document dresse un état des lieux des origines et des affectations régionales de 6475 surveillants appartenant aux 201-217es promotions

Offrant la possibilité d’embrasser d’un seul regard l’ensemble de ces données, la construction de cartes fait émerger l’existence d’importants flux migratoires à l’origine de nombreux enjeux : institutionnel, d’abord, dans la mesure où ces mobilités sont parties prenantes d’un dispositif de recrutement et du processus de fidélisation ; personnel, ensuite, dans la mesure où ces primo-affectation engagent de lourds enjeux culturels, résidentiels, financiers et familiaux. 

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