Le catalogue de la formation continue 2024 de l’Énap

Le catalogue de la formation continue 2024 de l’Énap est en ligne

Publié le : 28/12/2023

L’Énap développe un programme ambitieux d’actions dans le cadre de la formation continue qui constitue un enjeu majeur de renforcement, d’acquisition et de développement des compétences.

L’offre de formation continue 2024 est par essence une offre multi-catégorielle, à la fois au travers des fonctions mais aussi des grades des agents à qui elle s’adresse.

Une partie de l’offre se veut à visée certifiante voire qualifiante. La nouveauté pour 2024 : le certificat de qualification professionnelle animateur de loisir sportif option jeux sportifs et jeux d’opposition (CQP ALS JSJO) à l’attention des stagiaires en formation d’adaptation moniteurs de sport pénitentiaires.

Le catalogue de la formation continue 2024 poursuit aussi le développement des formations dites métier avec la volonté de permettre aux agents de se former aux outils et procédures essentiels à la réalisation de leurs fonctions. Cette offre s’inscrit en parallèle ou complément de formations d’adaptation et en complémentarité du travail réalisé en direction interrégionale. Comme pour l’ensemble des formations et enseignements dispensés à l’Enap, les sessions de formation continue s’appuient de façon importante sur les modalités hybrides : en ligne, en présentiel ou mixant ces deux modes.

Le catalogue de la formation continue témoigne des partenariats créés avec les écoles du service public au travers de la co-organisation de sessions ou la diffusion d’une partie de leur offre de formation ouverte aux agents pénitentiaires. Il met à l’honneur l’inter institutionnalité au travers du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics (CIMSSP), dispositif permettant à des dirigeants d’institutions partenaires de se rencontrer autour de thématiques de formation co-définies ensemble, pour construire le service public d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, dans un double souci de décloisonnement et de mutualisation, l’Ecole ouvre un nombre plus important de sessions hors administration pénitentiaire avec nos partenaires extérieurs.