Affiche de présentation de la journée accolée à une photo de Madame SOULOU pendant son intervention

Intervention de Katerina Soulou, enseignante chercheure à l’Enap au Conseil des juridictions du Loiret (Orléans et Montargis), consacré à la thématique de la justice restaurative

Publié le : 21/11/2024

Vendredi le 15 novembre, Katerina Soulou, enseignante chercheure à l’ÉNAP était invitée au Conseil des juridictions du Loiret (Orléans et Montargis), consacré à la thématique de la justice restaurative, pour intervenir à la première table ronde qui a abordé la question de l’intégration de la justice restaurative dans le système législatif belge et français.

Cette table ronde a été composée aussi par Mme Emanuela Biffi, coordinatrice auprès du Forum européen pour la justice restaurative, M. Antonio Buonatesta, fondateur de Mediante en Belgique et Mme Valentine Bück, magistrate et coordinatrice de la Commission reconnaissance et réparation en France. La discussion a été ouverte après les propos introductifs de Mme Margaux Coquet, chercheure en droit pénal.

Katerina Soulou a pu présenter la réponse restaurative comme réponse pénale à part entière et discuter son institutionnalisation en France. Les échanges avec le public (magistrats, avocats, police, gendarmerie, citoyens, etc.) ont été vifs et passionnants. 
 

Photo de Katerina SOULOU pendant son intervention
Photo de Katerina SOULOU pendant son intervention